TOUT SAVOIR SUR LA CUISINE DE L'ONCLE MARC...
Un petit air des années 70 pour vous mettre dans l'ambiance…
Vous pouvez le démarrer ou l'arrêter en cliquant ci-dessous sur :
Pour accéder à la liste alphabétique des recettes :
ALLEZ TOUT DE SUITE EN BAS DE PAGE...
Et, dans le tableau cliquez sur le titre de celle que vous souhaitez découvrir !
Avant-propos :
Il y a bien longtemps, en 1983, en observant Martine qui assurait la gestion de « La Magnaneraie », l'une des meilleures tables de Villeneuve-lez-Avignon, j'ai profité du dépôt de bilan du chantier naval « Neptune » dont j'étais le Directeur à Avignon pour aller faire une formation... de cuisinier à l'école Hôtelière de Lyon-Bron, et après avoir vainement cherché à me remettre en selle, j'avais fini par penser sérieusement à me reconvertir en gérant une hostellerie haut de gamme !
En fait, après avoir essayé de me porter candidat pour gérer le « Château d'Arpaillargues » à Uzès dont je connaissais le propriétaire qui cherchait à se faire seconder pour pouvoir acheter un autre château, j'avais fini par tomber sur l'opportunité de reprendre une gérance libre intéréssante.
L'hostellerie du « Mas de la Julliarde », venait d'être récupérée par la banque, Crédit Agricole, à la suite de la faillite de son propriétaire.
C'était une hostellerie de luxe située à Goult-Lumiére dans le Luberon, et avec Martine qui en aurait assuré la gestion tout comme elle assurait à l'époque la gestion de « La Magnaneraie », une des meilleures tables de Villeneuve-les-Avignon.
C'était un job qui lui avait été proposé grâce à la compassion de Mr PEDROLI, notre expert-comptable, un homme, qui avait apprécié son travail car elle tenait la comptabilité du chantier naval (qui employait 235 salariés!) et qui nous avait vu dans une mouïse abominable à la suite du dépôt de bilan de NEPTUNE.
A l'analyse, tout le secret de la réussite d'une telle entreprise résidait dans l'accueil et ce qui se passait derrière le piano.
L'accueil, Martine savait s'y prendre.
Ce qui se passait derrière le piano, il me fallait donc l'apprendre, d'où la formation de cuisinier qui m'a coûté une année scolaire loin de la famille que je ne rejoignais que le week-end!
Hélas, il nous a toujours manqué vingt sous pour faire un franc afin de satisfaire les exigences du Crédit Agricole d'Avignon qui avait pris le contrôle du Mas de la Julliarde; nous avons du abandonner le projet, et je n'ai jamais pu me servir de tout cet acquit sur le plan professionnel... mais tous ceux qui m'entourent en profitent depuis, puisque j'adore faire la cuisine.
J'ai donc recompilés toutes les notes que j'avais prises pendant les vacances d'été, sous la dictée d'une de mes voisines, Madame JULIANY, une grande Dame Provençale férue de tradition, vers l'âge de 14 ans, avant d'être envoyé par ma maman faire mon année scolaire de 3ème aux Etats-Unis chez l'oncle Jean, et ainsi parfaire mon anglais.
Bien entendu, j'en ai rajouté quelques-unes classiques ou inédites apprises à l'école hôtelière ou réalisées depuis !
Cela dit, il ne s'agit nullement là d'un carnet de cuisine exhaustif... j'ai préparé toutes les recettes qui suivent avec la petite touche du « pro » acquise entre temps pour ceux qui cherchent à faire des plats originaux, et les réussir !
N'hésitez pas à me faire vos remarques via un commentaire à l'article, j'en tiendrai compte, bien évidemment !
Pour avoir accès à chaque recette, il vous suffit de cliquer sur le titre des recettes qui suivent. Et pour revenir en arrière, il suffit de cliquer sur la mention « retour aux articles » (en bas de page de votre écran).
Marc devant son piano de Pro !
Mais vous trouverez aussi dans un autre article des recettes provençales réalisées par ma petite sœur connue sous le nom de Jane-Nelcy en cliquant ici : >>> CUISINE SUCREE DE JANE-NELCY...
Avant tout, il faut avoir en tête que la meilleure des cuisines doit sa qualité à celle de ses composants.
Alors prenez grand soin dans le choix des ingrédients... et ne vous en laissez pas compter; mais nous avons sur nos marchés de Provence un choix fantastique... Gilbert BECOT est là pour vous le rappeler !
Tous les produits aperçus sur cette vidéo sont disponibles sur le marché,
place Charles DAVID, devant l'office de tourisme de Villeneuve-lès-Avignon,
qui se tient tous les jeudis matins... depuis le Moyen-âge...
En ce qui me concerne, vous trouverez ainsi, dans l'ordre logique d'un repas et l'ordre alphabétique, les recettes suivantes :
POUR L'APERITIF
ENTREES
SOUPES ET CONSOMMES
PLATS PRINCIPAUX
DESSERTS
Sans oublier d'accompagner le tout d'un vin de Châteauneuf du Pape rouge ou blanc selon les goûts, ou de Côtes du Rhône « Les Charmilles » vinifiés par Laurent BROTTE et que Marc distribue (cliquez ici pour en savoir plus !)
DIFFERENTS SAVOIR-FAIRE