SI NOTRE-DAME-DE-PARIS M’ÉTAIT CONTÉE !

 

 

« BELLE », une merveilleuse chanson de circonstance

Elle est extraite du spectacle de Garou pour vous mettre dans l'ambiance…

 Vous pouvez l'arrêter en cliquant ci-dessus sur les symboles :

coupe son.jpg

 

J'ai voulu célébrer Notre-Dame-de-Paris à ma façon dans cet article qui reprends différents éléments la concernant, après avoir rédigé trois articles sur Notre-Dame-de-Paris, l'un bien avant la tragédie du 15 avril 2019 portant sur l’événement majeur de son 850ème anniversaire. 

  

Il a été célébré le samedi 23 mars 2013 à l'occasion de la fête des Rameaux et m'avait été suggéré par des lecteurs du premier article consacré aux Saintiers Auvergnats MOSNIERS de VIVEROLS,

  

et l'autre à l'occasion de la décision de restaurer à l’identique sa charpente et sa flèche parties en fumée...   

  

J'ai retrouvé une archive de l'émission « DES RACINES ET DES AILES » diffusée sur FR3 le 13 février 2013 portant sur Notre-Dame-de-Paris avant la tragédie qui retrace de façon admirable et très fidèle l'historique de cette Cathédrale et je vous le restitue tout entier sous forme d'une vidéo qui dure près d'une demi-heure mais qui vaut la peine du temps que vous y consacrerez, car elle résume bien mieux que les mots que j'aurais voulu écrire à son sujet.

 


 

Et ce jour du 10 avril 2023, je ne peux que mettre à jour cet article car on vient de me signaler l'excellente initiative de la chaîne de Télévision Publique du Sénat d'avoir publié une formidable rétrospective de l'histoire du bâtiment !

 

 

Je viens de la visionner plusieurs fois; c'est un ravissement... et pourtant elle dure plus d'une heure et demi. En fin de lecture de l'article je vous conseille vivement d'y revenir et de la visionner à votre tour ! 

 

 


 

Pour une meilleure connaissance dans le détail, vous pourrez ensuite découvrir mes trois autres articles la concernant en cliquant tout simplement sur leur titre :

 

LES SAINTIERS DE MOSCOU

LES SAINTIERS DE NOTRE-DAME

RESTAURER NOTRE-DAME A L’IDENTIQUE

 

Et pour compléter votre connaissance, n'hésitez surtout pas à consulter les articles que j'ai consacré aux bâtisseurs des cathédrales gothiques du Moyen-Âge, je veux parler des Compagnons du Devoir du Tour de France 

 

LES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

NOMBRE D’OR ET HARMONIE

 

Ainsi qu'aux Gentilshommes-Verriers du Moyen-Âge grâce auxquels nous devons ces chefs-d’œuvre de vitraux !

 

DES GENTILSHOMMES-VERRIERS AUX VITRAUX DES CATHEDRALES

 

Enfin, vous saurez presque tout sur les grandes Orgues de Notre Dame qui sont en train d'être restaurées tout près de Carpentras dans l'atelier du facteur d'Orgues Pascal QUOIRIN en allant visionner l'article que j'y ai consacré sur :

 

LES GRANDES ORGUES, UNE HISTOIRE DE TUYAUX !

 

 


 

 

 

 



11/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres