DU PHÉNOMÈNE DE RÉSONANCE... À LA PRIÈRE !
Illustration de base de la Résonance
L'exemple type de résonance nous est donné par le son
du Bol Himalayen en bronze de 528 Hz utilisé pour le Qi-Gong
Pour l'entendre ou l'arrêter il suffit de cliquer sur les symboles
Il y a longtemps que je souhaitais écrire un article sur la « résonance » … Un sujet à la fois technique, géo-biologique et philosophique !
En fait, le confinement COVID m’avait amené à suivre en MOOC (Massive Open Online Course = Cours Universitaire en ligne en libre accès), les cours de Théologie des IPT (Instituts de Théologie Protestante de Strasbourg, Genève et Montpellier) pour acquérir une compétence de Prédicateur laïque de l’église Protestante Unie de France, quant à la prière et ses fondements.
Vous ne voyez pas où je veux en venir… Mais c’est bien sûr, alors je développe !
Vous comprendrez mieux après avoir suivi le raisonnement que m’a fait découvrir et m’a transmis mon ami Bernard DUMIGRON qui est lui-même un auteur de blog ésotérique (cf. https://esotericus.fr), que j’ai rencontré dans une autre vie, et dont je vais vous exposer la théorie.
Pour cela je vais délibérément plagier un passage de son site pour la rédaction du présent article, mais je sais qu’il ne m'en voudra pas et ne peut que s’en réjouir compte tenu de l’audience que représente ce blog auprès des béotiens (plus de 16000 consultations par mois !) en vous engageant à découvrir à votre tour ses réflexions sur le sujet après qu’il se soit inspiré de mes propres réflexions quant au Nombre d’Or…
Je vais donc vous entretenir du PHÉNOMÈNE DE RÉSONANCE
Il est à la base des sons, de nos émotions, de la musique, de nos prières, de la magie, voire de la stéréotomie et intervient maintenant dans les traitements médicaux (IRM = Imagerie par résonance Magnétique) car il repose sur les ondes et leurs diverses fréquences vibratoires.
Nous devons être très attentifs au fait qu’en dehors de ses intuitions, l’être humain ne perçoit les ondes qui circulent dans son environnement immédiat qu’avec la seule aide de ses cinq sens et ces sens sont hélas limités.
1. LA NOTION D’ONDE
« Une particule, c’est un morceau de matière : un atome, par exemple, est une particule.
Si nous pouvons facilement délimiter une particule dans l’espace, c'est plus compliqué pour les ondes, car c’est différent : imaginez un très grand étang, et lancez une pierre dedans.
Des vaguelettes vont se former et s’éloigner du point d’impact, perdant progressivement en amplitude (C’est ce qu’illustre la goutte d’eau dans l’image en tête d’article !)
Cependant, elles ne disparaîtront jamais : certes, elles vont devenir de plus en plus petites, mais tant qu’elles n’atteignent pas un bord, l’énergie de l’onde ne s’épuisera pas.
Voici ce qu’on peut en dire en résumé : une onde est une transmission d’énergie sans aucune transmission de matière.
Lors du passage d’une vague, les molécules d’eau se déplacent de haut en bas pour former des ondulations. Il y a transmission d’énergie, mais pas de matière, car les molécules d’eau ne se déplacent pas.
Toute onde est caractérisée par une période spatiale (dans l’espace), dite « longueur d’onde », qui se note symboliquement « lambda » (λ). Dans le cas des vagues, c’est la distance qui sépare deux crêtes.
Une onde possède également une « fréquence », c’est le nombre de crêtes qui passent par un point chaque seconde.
La citation qui précède en italiques est de Vincent ROLLET qui a commis un excellent ouvrage intitulé « La physique quantique (enfin) expliquée simplement » (Cf. La Bibliographie publiée en fin d’article).
2. LES FAIBLESSES DE NOS CINQ SENS
Le Kybalion (C’est un livre ésotérique qui veut transmettre l'enseignement d'Hermès Trismégiste quant à la philosophie hermétique de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce que vous trouverez en cliquant sur ce lien) nous enseigne que « Rien ne repose, tout remue, tout vibre ».
Mais le percevons-nous bien ?
La fréquence d’une onde se mesure en hertz (symbole : Hz) qui est la fréquence de répétition des crêtes de cette onde par seconde.
La définition d’un « hertz » (du nom du physicien allemand Heinrich HERTZ / 1857 – 1894) est l’unité de mesure internationale de la fréquence d'un événement qui se répète une fois par seconde.
Qu’ils nous soient ou non visibles, audibles, « humables » (à savoir qu’on puisse les sentir), touchables, voire goûteux, les rayons qui baignent l’univers sont des ondes électro-magnétiques.
À titre d’exemple :
- Notre cerveau humain émet des ondes dont la fréquence est de l’ordre de 1 Hz à 60 Hz jusqu’à 80 Hz en fonction de l’état dans lequel nous sommes (1 Hz en sommeil profond sans rêve, jusqu’à 60 Hz et plus en état d’excitation intense consécutive à une grosse émotion ou une activité créative).
- Les sons audibles par l’oreille humaine sont compris entre 20 Hz et 20000 Hz.
- Les sons de basse fréquence sont des sons graves.
- Les sons aigus sont, eux, des sons de haute fréquence.
- Les ultrasons ont des fréquences supérieures à 20000 Hz et seuls quelques animaux peuvent les entendre (c’est bien pratique… Ma petite chienne épagneule, par exemple, avait été dressée pour répondre parfaitement au son d’un sifflet à ultra-sons lorsque je voulais l’appeler et aucun humain ne pouvait entendre mon appel !).
- Les ondes visibles de l’infrarouge à l’ultraviolet ont des fréquences de 770 THz – 400 THz (le térahertz THz a une fréquence de 1012 Hertz).
Le graphique récapitulatif ci-dessous, que j'ai emprunté à Wikipédia nous montre l’ampleur du champ des ondes qui nous traversent en permanence sans que nous en soyons perceptiblement conscients.
Ce qui différencie une couleur visible d'une autre est donc sa longueur d'onde.
Pour rester dans le « visible », la longueur d'onde d'une couleur visible par l'oeil humain peut aller de 400 à 800 nanomètres (symbole nm), soit approximativement ~ 400.10-9 à 800.10-9 mètres, soit encore ~1014 Hz en fréquence...
Oui, je sais, c'est difficile d'apprécier de tels chiffres, toutefois pour s'en rendre compte on peut essayer d'utiliser un convertisseur qui donne les équivalences entre Herz et Mètres, voire d'autres unités de mesure moins courantes en terme de longueur d'onde et de fréquence !
Extrait du tableau précédent, voici le spectre des longueurs d'ondes des couleurs visibles par l’œil humain :
Ces ordres de grandeur sont indiqués en nanomètres
(1 nm = 1 milliardième de mètre
ou 1 millionième de mm!)
Couleur |
Longueur d'onde (en nm) |
Violet |
400 - 420 |
Indigo |
420 - 440 |
Bleu |
440 - 480 |
Vert |
480 - 560 |
Jaune |
560 - 580 |
Orange |
580 - 620 |
Rouge |
620 - 800 |
Mais quid de la couleur blanche et de la couleur noire me direz-vous ?
En effet, dans le spectre des couleurs ci-dessus, impossible de trouver deux « couleurs » que l'on rencontre pourtant souvent : le blanc et le noir. Et pour cause !
« Blanc » et « noir » sont en fait deux situations extrêmes : le noir est une absence de tout rayon lumineux visible et le blanc, un assemblage de tous les rayons possibles, à savoir que rouge + orange + jaune + vert + bleu + indigo + violet = BLANC
Le mélange de couleurs dans la lumière blanche est ce qui explique :
- La magie de l'arc-en-ciel,
- Les reflets irisés de la lumière sur une tache d'huile ou le bord d'un verre en cristal,
- La couleur bleue du ciel,
- La couleur jaune du soleil (qui nous envoie pourtant de la lumière blanche),
- Et de nombreux autres phénomènes « colorés » comme la décomposition de la lumière passant dans un prisme de cristal !
Décomposition de la lumière blanche par un prisme
3. MANIFESTATIONS DE LA RÉSONANCE
Selon le Dr Jacqueline BOUSQUET, un chercheur au CNRS (1962-1997) : « Tout être vivant ne peut se comporter qu’en récepteur ou en émetteur d’une gamme de fréquence avec laquelle il entre en résonance ».
En d’autres termes, nous sommes sensibles à toutes les ondes avec lesquelles nos cellules sont susceptibles d’entrer en résonance.
Une onde entre en résonance à chaque fois que sa fréquence est égale à - ou est un multiple entier de - celle correspondant au mode vibratoire de son émetteur.
Le graphique ci-dessous illustre cette division des « harmoniques » qui sont à la base du phénomène de résonance.
Tout ce que nous émettons (paroles, pensées, etc.) se véhicule dans l’univers sous forme d’ondes qui vont s’atténuer au fil de leur éloignement, exactement comme des vaguelettes à la surface de l’eau.
Nous devons donc prendre conscience que ce que nous émettons va entrer en résonance avec d’innombrables autres ondes.
Exemple d’ondes et leurs harmoniques émises par une contrebasse
Parmi elles, il est interessant de souligner les « résonances de SCHUMANN » qui sont, à ce sujet, dignes d’attirer notre attention.
Winfried Otto SCHUMANN (1888 – 1974) est un physicien allemand, professeur d’Université qui démontra et étudia une série de résonances en extrêmement basses fréquences dues aux décharges électriques des éclairs dans l'atmosphère.
Mais une petite vidéo de la NASA de 30 secondes l’illustre beaucoup mieux :
Les résonances de SCHUMANN sont donc des fréquences électro-magnétiques de faible intensité (7,83 Hz et ses harmoniques) générées par la terre, que l’on peut donc mesurer partout dans le monde (Ondes alpha et ondes beta).
Ces ondes sont générées par la relation électrique entre la terre et l’ionosphère qui l’entoure sur une épaisseur d'environ 6000 Km, et plus particulièrement par les nombreux éclairs d’orages qui contribuent à l’équilibrage permanent des charges électriques entre le sol et l’atmosphère.
Leur existence a été démontrée par le physicien Winfried Otto SCHUMANN et ont été effectivement mesurées depuis. (Voir explicatif Wikipedia ici).
Il est intéressant de comparer les ondes de SCHUMANN avec les gammes des ondes cérébrales humaines (Cf le § qui suit).
Mais pour cela il nous faut les connaître… Les voici :
LES DIFFÉRENTES ONDES ÉMISES PAR LE CERVEAU HUMAIN
Si l'on portait en permanence un casque à électrodes qui mesure l’activité électrique de notre cerveau (électroencéphalographie ou EEG), nous observerions que l’on expérimente, chaque jour, de multiples états de conscience, chacun correspondant à l’émission d’ondes cérébrales différentes, d’une gamme de fréquence particulière (mesurées en hertz).
De nombreuses techniques permettent de passer volontairement d’un état à un autre (dont l’hypnose).
LES 5 TYPES D’ONDES CÉRÉBRALES
Les ondes cérébrales – on les a baptisées par une lettre grecque : Gamma, Bêta, Alpha, Thêta, Delta – sont des indicateurs électriques de l’activité cérébrale.
Chacune joue un rôle unique dans notre bien-être mental, émotionnel, et physique.
Les ondes cérébrales humaines :
Examinons ces ondes tour à tour :
Les ondes Delta sont émises par, ou favorisent :
- Les défenses immunitaires
- La guérison
- Le sommeil profond
- L’équilibre
- La récupération mentale et physique
- La disparition des migraines et céphalées
Les ondes Thêta sont émises par, ou favorisent :
- Le sommeil
- La méditation profonde
- Les rêves
- L’état hypnotique
- La diminution du stress et de l’anxiété
- La maîtrise des peurs et des réactions émotionnelles excessives
- La transe
Les ondes Alpha sont émises par, ou favorisent :
- La relaxation
- La méditation
- La détente
- Les pensées calmes et positives
- La visualisation mentale
- Le soulagement des douleurs (chroniques ou passagères)
Les ondes Bêta sont émises par, ou favorisent :
- La concentration
- L’apprentissage
- La mémorisation
- La résolution de problèmes
- Le passage à l’action
- La réduction de l’état de fatigue
Les ondes Gamma sont émises par, ou favorisent :
- La créativité
- Le dynamisme mental
- L’attention et la coordination
- Le développement du potentiel cérébral
- La suppression des blocages psychologiques
- Le traitement cognitif et perception attentive
Ce qui précède peut se résumer en deux schémas synthétiques très simples :
En effet, il faut savoir que le corps humain est « calé » sur les ondes de SCHUMANN à 7,83 Hz.
Ce fait a été constaté dernièrement par les astronautes de la dernière navette qui étaient partis pour un mois en juin 2024 et qui ont été obligés de demeurer plus de neuf mois dans la station puisqu'ils ne reviendront qu'en mai 2025.
Ils ont présenté des problèmes de santé pour avoir été éloignés de la terre trop longtemps...
Ainsi, on a dû installer des résonateurs SCHUMANN dans la station spatiale internationale afin de rétablir une ambiance « terrestre » dans la station…
Ce sont des appareils désormais d'usage courant pour les praticiens des méthodes de méditation vendus de 33 $ au Canada à plus de 200 € en France... En voici deux en vente libre :
Résonateurs Schumann Canadien à gauche, français sans son capot à droite
4. QUELQUES RÉSONANCES SONT BIEN CONNUES
. Résonance d'instruments de musiques à percussion ou à cordes
Cf. mon article sur l’Organologie puis avec une démonstration à partir d'un Xylophone (vidéo Canadienne de 30 minutes...)
Deux courtes vidéos vous en diront plus que de longs discours. Celle de « l’atelier de géobiologie » complète notre sensibilisation aux vibrations des cordes.
. La résonance de diapasons identiques
Si on fait vibrer un diapason dans un environnement où sont présents d’autres diapasons, seuls les diapasons identiques se mettront à vibrer ; on dit qu’ils se mettent en « Résonance » avec le diapason émetteur.
Un diapason en « Résonance » avec le diapason émetteur.
. La sonologie (cf. petite vidéo de 4 minutes 30 ci-dessous.
. Les ponts et passerelles suspendues
En 1831, un régiment britannique a fait s'effondrer le pont suspendu de BROUGHTON (MANCHESTER) simplement en marchant au pas pour le traverser. Le simple pas cadencé des doldat a fait entrer en résonance les cables qui le suspendaient jusqu'à les faire céder !
Depuis, il est donné comme instruction aux armées de ne jamais faire traverser à une troupe un pont suspendu au pas cadencé.
Avertissement placardé sur le pont de Kensington,
rappelant l'interdiction de traverser au pas !
. Le verre en cristal se brise en entrant en résonance avec une voix.
« Aaha je ris, de me voir si belle en ce miroir... »
Une publicité pour les cassettes d'enregistrement « Memorex » avait fait l'apologie de la chanteuse américaine Elsa FITZGERALD qui avait parait-il brisé un jour un verre avec sa voix !
Cela avait été largement repris par la « Castafiore » dans l'album de Tintin intitulé : Les bijoux de la Castafiore.
Petite séquence nostalgie qui vous remettra en mémoire le château de Moulinsard !
Et l'un des plus grands succès d'Elsa FITZGERALD !
* Ella FITZGERALD (25 avril 1917 - 15 juin 1996) est l'une des plus importantes chanteuses de jazz.
Connue sous le surnom de « The First Lady of Song » (littéralement « La Première Dame de la chanson », mais traduit plus volontiers par « La Grande Dame du Jazz »), elle a remporté de nombreuses récompenses, dont 13 Grammy Awards.
Avec une tessiture de voix de trois octaves, elle était remarquable pour la pureté de sa voix et sa capacité d'improvisation...
. Résonances des circuits électriques et /ou électroniques
Là, c’est beaucoup plus technique et je ne saurais l’illustrer ! Pardonnez-moi, je ne transmets que ce que je sais démontrer et dont je suis sûr...
. Résonance des pièces métalliques tels les bols Thibétains.
A ce propos les religions du sud-Est asiatiques utilisent des fréquences qu'elles disent sacrées, également nommées solfège sacré, solfège ancien, solfège secret ou encore solfeggio par les radisethésistes ou les chamans.
C'est une gamme particulière composée de neuf fréquences : 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852 et 963 Hz dont le bol thibétain du Qi Gong accordé à la fréquence médiane de 528 Hz.
Un bol thibétain dont on entend le son résonant plusieurs minutes !
. La résonance de la balançoire...
Qui ne s’anime que si le mouvement des jambes entre en résonance avec son oscillation…
L’escarpolette de Fragonard (fragment)
Il y en a bien d'autres, mais je vous invite à partager celle signalée par mon ami Bernard DUMIGRON qui s'est également interrogé sur l'efficacité des prières...
. Enfin la résonance des prières (qui a pour fondement la prière des chamans)
Bernard du même coup nous propose de nous interroger sur les prières…
Ne sont-elles pas des ondes beta ou gamma émises par l'activité de notre cerveau qui peuvent entrer en résonance avec des entités invisibles ?
Leur force sont-elles amplifiées par le nombre de personnes qui formulent les mêmes prières ou partagent la même émotion au même moment ?
Les pratiques dites magiques ne sont-elles pas également une mise en résonance avec une entité pour la « domestiquer » et en utiliser la force ?
L’évolution des mœurs et des comportements au fil des générations est-il lié aux modifications de la résonance de SCHUMANN et donc aux modifications des résonances sur nos organismes ?
Autant de questions que l'on peut objectivement se poser aujourd'hui à la lumière de la sciences et des progrés du XXIème siècle et qui ont déjà été étudiées intuitivement dans le passé par les hindouistes, les Pythagoriciens, et le soufisme.
Il existe trois grandes familles de prières :
- La prière d’intercession ou de demande.
- La prière d’action de grâce, ou de remerciement.
- La prière « mantra », comme celle pratiquée par les Hindouistes.
La prière est un exercice spirituel qui ne doit en aucun cas être confondu avec la récitation, elle permet de réaliser une Union Commune, en reliant volontairement l’Absolu avec la parcelle divine (le sel philosophal des alchimistes) qui repose en chacun de nous.
La prière d’intercession d’un Initié ou d’un fidèle ne devrait en aucun cas avoir un objectif égocentrique, visant à obtenir un avantage matériel sentimental ou émotionnel, ce qui lui ôterait, ipso facto, son caractère spirituel.
La seule forme de prière d’intercession ouverte appelle l’aide de la Divinité en vue d’accroître ses facultés spirituelles, « donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » pourrait donc signifier en termes initiatiques : « Seigneur, fasse que ce jour m’apporte la nourriture spirituelle que je serai capable de digérer ».
Ce que la prière Pythagoricienne énonce sous la forme : « Fais que je reçoive la part qui me revient ».
La prière d’intercession d’un fidèle ou un initié peut aussi implorer le ciel et/ou son « ange gardien » de venir en aide à un être qui a sollicité assistance dans un but bien précis.
La prière d’action de grâce nous rappelle simplement que nous devons à tout moment être reconnaissants envers les entités qui nous protègent des bienfaits dont elles nous couvrent, en nous laissant poursuivre le chemin qui nous ramène vers elles.
C’est ainsi que dans le protestantisme on nomme les cérémonies d’obsèques.
La prière mantra, (Cf. mon article sur l’Hindouisme) repose sur la puissance de la parole dont la répétition mentalement orientée vers le but fixé détient une sorte de pouvoir magique (selon la loi de résonance).
La prière mantra est une formule sacrée qui provient du verbe sanskrit « man » signifiant « penser » et de « trâna » qui veut dire « protection ». Un mantra est donc une formule mentale protectrice. Nous devons la formuler de nombreuses fois, soit de 9 à 108 fois…
Dans son ouvrage intitulé « Les miracles ont aussi leurs lois », Roger CARO nous décrit la prière comme suit :
« Prier ne signifie pas réciter des litanies préfabriquées du bout des lèvres ; par prier nous entendons exposer une requête, une doléance, et ce, par le verbe, le dialogue avec l’invisible ou l’image psychique, afin de pouvoir créer et extérioriser des ondes capables d’imprégner la partie magnétique de notre EGO. »
5. POUR ALLER PLUS LOIN QUANT A LA PRIÈRE
- L’énergie de mes pensées a-t-elle une influence sur l’univers ?
Alors là, nous devons aborder les travaux de Pythagore… car il en était persuadé.
Il a été le grand propagateur des Mystères sur le continent européen et le premier chaînon qui nous relie aux Collèges Sacerdotaux de l’Égypte.
Pythagore répond de manière étonnante et claire à toutes les questions que peut se poser l’Homme de son temps face à l’Absolu, à tout ce qui touche au grand mystère du Sphinx : « D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? »
1° Le Sphinx, à la fois boeuf, lion et aigle est le symbole de la structure et de l'évolution de l'Homme ; c'est sans doute le plus ancien symbole connu des Sciences Humaines.
2° Le Bœuf représente la vie instinctive et motrice.
3° Le Lion symbolise la vie émotive.
4° L'Aigle sous la force des ailes, représente la vie mentale.
Philosophe, géomètre, législateur, mathématicien, psychologue, astronome, physicien, musicien, moraliste, aucun des sept arts libéraux ne lui était étranger. Ses enseignements ont de toute évidence contribué de manière fondamentale à l’interprétation des symboles que le Maître de Samos nous a transmis.
Les symboles des Pythagoriciens : Pentagramme et Tetraktys !
Pythagore est né en effet dans l’Ile de Samos aux alentours de 580 avant J.-C., et mort en 504 avant J.-C. Son nom lui aurait été attribué par son père suite à un oracle que lui aurait fait la Pythie, et sa mère donna naissance à Pythagore (celui qui a été annoncé par la Pythie).
Son père lui réserva les meilleurs précepteurs de son siècle qui l’initièrent aux traditions de l’Orphisme, Anaximandre de Milet fut son professeur de mathématiques, ainsi que Thalès.
Vers 530 avant J.-C. il alla se fixer à Crotone dans la maison du fameux athlète Milon où il fonda une école philosophique, sorte de communauté où, après une purification préparatrice, ses disciples étaient initiés aux « Grands Mystères ».
Selon certains auteurs anciens, Pythagore serait allé en Inde et chez les Celtes, d’autres, disent que les druides auraient été initiés par un de ses disciples.
Il est le créateur des sciences mathématiques et l’inventeur du théorème du carré de l’hypoténuse et des relations mathématiques des sons musicaux.
Il mit en évidence la moyenne harmonique définissant ainsi le « Nombre d’or » qui nous est si cher.
6. L’ŒUVRE ET LA MÉTHODE DE PYTHAGORE :
Pythagore a réalisé la synthèse des enseignements ésotériques de son temps, afin de les communiquer à un nombre choisi de disciples.
La méthode qu’il a utilisé pour ce faire est sensiblement différente de celles utilisées jusqu’alors pour révéler les mystères.
Point de collège sacerdotal destiné à former les futurs prêtres de la cité ; les disciples de Pythagore pratiquaient un culte particulier dans le secret de leurs propres sanctuaires, en dehors de toutes personnes étrangères.
Pythagore ne se contenta pas non plus, à l’instar de ce qui se passait en Grèce à Éleusis, de donner quelques cours rapides à des récipiendaires, puis de les renvoyer chez eux.
Il sépara ses initiés du monde profane en leur imposant un genre de vie nouveau, tout empreint d’une dure discipline.
Les mystères de l’Ordre Pythagoricien se transmettaient uniquement par la voie traditionnelle, c’est à dire de bouche à oreille, de Maître à Disciple.
Le Maître Pythagore n’a hélas laissé aucun enseignement écrit, et ses Disciples n’étaient pas autorisés à prendre des notes, afin de mieux les aider à préserver le secret des enseignements qu’ils recevaient.
Deux exceptions à cette règle avaient pourtant été admises ; l’autorisation faite aux disciples de copier :
- Les figures géométriques, indispensables à l’étude de la Géométrie,
- Les Symboles (Akousmata) et les Similitudes (Homoioi), dont les significations ésotériques n’étaient de toutes manières intelligibles que pour les seuls initiés, les Vers Dorés et les préceptes de morale, qui, par leur nature même se devaient d’être communiqués aussi largement que possible.
BIBLIOGRAPHIE
Je dois citer pour la bonne forme le « copyright » de Bernard DUMIGRON 2019, et vous pouvez réagir, ou enrichir ce qui précède en l’exprimant directement à mon ami Bernard en lui laissant un commentaire en cliquant ici pour avoir accès à son site extraordinaire.
Il vous répondra directement.
« La physique quantique (enfin) expliquée simplement ». Ouvrage rédigé par Vincent ROLLET (Institut Pandore. Édition du Kindle).
La physique quantique est une discipline aussi obscure que passionnante qui fait polémique depuis sa naissance : certains en ont peur ou sont impressionnés, tandis que d'autres exploitent le filon quantique sans scrupule à la sauce métaphysique.
D'où vient la physique quantique, pourquoi est-elle si complexe à envisager et comment fonctionne-t-elle ? Vincent Rollet répond dans ce livre à toutes vos questions et bien d'autres. Ses talents de pédagogue sont à l'honneur tout au long de l'ouvrage pour vous permettre de comprendre les concepts les plus fondamentaux des sciences quantiques.
« Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas ». (Niels BOHR)
Quant à Pythagore... : https://sciencesludiques.fr/biographie-pythagore/