NOMBRE D'OR ET HARMONIE

 

Pour accompagner cette étude qui va vous ouvrir des horizons de liberté inconnus…

Voici une superbe chanson d'une Québécoise qui parle de colombe et de liberté !

Au cas où vous souhaitiez l'arrêter, il suffit de cliquer ci-dessus sur les symboles :

Arrêt musique.jpg

 

Voici un travail que j'ai mis plusieurs mois à réaliser dans les années 90, et bonifié depuis plus de 30 ans... Mais je considère très important de pouvoir partager et transmettre l'émotion du plaisir esthétique et de l'harmonie.

 

Le résultat en valait la peine ! Et j'espère bien qu'après l'avoir parcouru vous aurez appris quelque chose de la beauté ! Et surtout, à la suite de cette lecture, n'hésitez pas à me poser les questions qui vous viendraient à l'esprit.

 

Avant d'ouvrir le dossier « NOMBRE D'OR ET HARMONIE », allez faire un tour sur la démonstration des théorèmes de Pythagore, d'Archimède, et de Thalès, en trois animations graphiques automatiques toutes simples en cliquant ici, pour ouvrir un nouvel onglet (après avoir ouvert le son de votre machine - si vous n'arrivez pas à visionner l'animation en obtenant une page blanche, pensez à activer "Flash player" sur votre navigateur chrome en cliquant sur le point d'exclamation qui précède la mention "Non sécurisé" dans la ligne du menu en haut de l'écran et sous l'onglet "paramètres" débloquer "Flash" en l'autorisant car google le bloque systématiquement...).

 

Ainsi vous comprendrez mieux l'Harmonie dont je souhaite vous parler !...

 

Ensuite, pour ouvrir le dossier de plus de cent pages sur le sujet avec des quantités de croquis précis qu'il m'est impossible de reproduire directement sur ce blog car il me demanderait des centaines d'heures de graphisme, il vous suffit de cliquer sur ce lien: NOMBRE D'OR ET HARMONIE pour le télécharger au format pdf en quelques secondes, et il vous expliquera simplement des choses compliquées.

 

Vous en serez sûrement surpris.

 

https://static.blog4ever.com/2011/09/537597/maquette Boscodon.jpg

 

L'Abbaye de Boscodon (cf. la maquette ci dessus) située dans les Hautes Alpes au dessus du lac de Serres-Ponçon, mon pays natal, là où vivait la famille de mon Papet depuis plusieurs générations, ainsi que la Chartreuse du Val de Bénédiction située en plein centre historique de Villeneuve-Lès-Avignon et qui est là, juste derrière ma maison, m'ont servis de modèles pour illustrer cette conférence...

 

L'abbaye de Boscodon est particulièrement chère à mon cœur parce que mon Papet participa à sa renaissance au moment des travaux d'aménagement du barrage de Serre-Ponçon relayé, après sa mort en 1954, par le Frère Isidore DUCASSE et « l'Association des Amis de Boscodon » !

 

Notre Frère ISIDORE, pourtant beaucoup plus jeune que le Papet, est décédé à son tour il y a quatre ans d'une mauvaise chute, mais son souvenir restera gravé dans les mémoires et son âme et le résultat d'une vie de labeur sont bien là, quand on va visiter l'Abbaye de Boscodon !

 

Frère Isidore Ducasse avec sa corde.jpg

 Le Frère Isidore quand il faisait visiter « son abbaye » expliquant le schémas de l'homme de Vitruve!

 

   
La chapelle de l'abbaye dans l'état où l'a trouvé mon Papet, puis Isidore à sa suite.

et Isidore, au centre de la chapelle, quand il terminait d'accompagner les visiteurs...

 

Dans mon étude sur Nombre d'Or et Harmonie, je ne m'étais pas étendu quant aux implication du Nombre d'Or dans la musique, faute d'incompétence, mais je peux maintenant donner la parole à Sylvain Lalonde, un Québécois qui vous en dira plus à son sujet car il a fait un travail exceptionnel et très compréhensible sur la gamme... Il vous suffit de visionner la courte vidéo qui suit (2'40") voire, si vous souhaiter en savoir plus aller sur son site www.harmoniedesspheres.com et tout vous paraitra plus simple, mais c'est bien sûr ! 

 

 


 

Par ailleurs, si vous vouliez en savoir plus quant à la musique, vous trouverez immédiatement après ce commentaire un cours élémentaire théorique de musique fort intéressant... mais vous pourrez y revenir (il dure plus de 30' !)

 

 


 

 

Enfin, pour illustrer l'usage de la corde à 12 noeuds dont vous découvrirez toutes les applications dans le dossier, voici une courte vidéo très explicite (2'22"), empruntée à un compagnon hollandais rencontré il y a 2 ans avec Martine en visite sur le chantier de construction du château fort de Guédelon... à Treigny, en Bourgogne (près d'Auxerre) dans l'Yonne.

 

 


 

 

Pour illustrer le passage sur la géo-biologie, la revue « Science et Vie » m'a fait le plaisir de m'envoyer un article qu'ils avaient publié il y a quelques années quant aux travaux scientifiques réalisés par Yves ROCARD, le père de l'homme politique Michel ROCARD, qui fut un physicien de renom, responsable scientifique des programmes qui conduisirent à la mise au point de la bombe atomique française. Pour visionner l'article de « Science et Vie » quant aux Travaux d'Yves ROCARD (CLIQUER ICI) sur les forces magnétiques telluriques et les sourciers.

 

Pour faire que cet article soit le plus complet possible, je vous donne la possibilité de visionner ci-dessous une explication très détaillée quant au « Secret des Cathédrales gothiques... »

 

 

 

Par ailleurs, sur le même thème, vous pouvez avoir une idée de ce que l'on peut apercevoir en cliquant ICI pour visionner le montage fait par Marie-Jo quant à l'Abbaye de Montmajour située non loin, entre Saint-Rémy-de-Provence et Arles...

 

Si vous souhaitez visiter l'abbaye du Val de Bénédiction à Villeneuve les Avignon, que ce soit en famille à deux, trois personnes, ou plus, voire avec quelques amis, je la fais toujours visiter en expliquant tout ce que contient ce travail à qui me le demande sur un plan historique, ésotérique, géo-biologique et compagnonnique avec les outils de mon Papet, le pays « Gavot Coeur Fidèle ».

 

Il suffit de prendre rendez-vous avec moi quelques jours à l'avance (la visite dure deux heures environ - je peux recevoir des groupes jusqu'à 20 personnes et l'on peut facilement faire suivre la visite par un très bon repas à un prix raisonnable chez un copain - de 18 à 25 € - dans un environnement qui sort de l'ordinaire, à savoir, au Bistrot du Moulin à huile de la Chartreuse dont le chef a fait ses classes avec Alain DUCASSE). 

 

Enfin pour ceux qui voudront en savoir plus sur le pays de mon enfance et la bergerie du Papet, j'ai mis quelques mots à son sujet en fin du document. Le petit film qui suit vous donnera une idée de la beauté du paysage de la vallée de l'Ubaye dont est originaire ma famille, et mon article sur le Barrage de Serre-Ponçon complètera votre information !

 

 

 

 

 


 




18/10/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 181 autres membres