L’ISLAM QU’EST-CE DONC ?
Calligraphie « bismillah-ir-rahman-ir-rahim »,
« Au nom de Dieu clément et miséricordieux »
اسلام
L’ISLAM QU’EST-CE DONC ?
Lors de sa réunion mensuelle de janvier 2025, l’Association « Dialogue Inter-Religieux du Vaucluse », a eu l’honneur de recevoir la visite d’Ibrahim MAROT, l’Imam de la Mosquée El Boukhari d’Avignon, de François FONLUPT, archevêque de l’Église Catholique romaine d'Avignon, et de Gilbert CHARBONNIER, Pasteur de l’Église Protestante Unie de France.
Dans le cadre du thème choisi pour l’année 2025, « la Paix », nous avions souhaité que chaque dignitaire ou ministre des cultes présente sa religion de façon claire.
Voici l’explication que nous a donnée l’Imam quant à l’Islam modéré, qu’il pratique et que nous avons enregistré avec sa bienveillante autorisation.
Mesdames, messieurs, chers participants,
Je suis honoré de prendre la parole aujourd’hui pour vous présenter une introduction à l’islam, une religion profondément riche en enseignements universels sur la paix, la miséricorde et l’harmonie.
Nous vivons dans un monde où le dialogue interreligieux est essentiel pour renforcer la compréhension mutuelle et construire des ponts entre les différentes traditions spirituelles.
L’islam, comme toutes les grandes religions, propose une vision de la vie fondée sur des valeurs universelles qui résonnent bien au-delà de ses propres frontières.
Aujourd’hui, nous allons explorer plusieurs axes essentiels :
1. L’étymologie du mot « islam » et sa signification profonde.
2. Le principe universel de miséricorde, au cœur des enseignements islamiques.
3. Les trois relations fondamentales en islam : la paix avec Dieu, avec soi-même, et avec les autres créatures.
4. Les cinq finalités de la charia, qui sont des objectifs universels de justice, d’éthique et de protection de la dignité humaine.
5. Quelques notions fondamentales sur le Coran.
1. L’ÉTYMOLOGIE DU MOT « ISLAM »
Le mot « islam » est souvent traduit par « soumission », mais son sens est beaucoup plus riche.
Il provient de la racine arabe S-L-M, qui signifie « paix », « salut » et « sécurité ».
En contexte religieux, « islam » signifie soumission volontaire à Dieu. Il ne s’agit pas d’une contrainte, mais d’un acte de reconnaissance.
En se soumettant à Dieu, le croyant trouve une paix intérieure qui se reflète également dans ses relations avec les autres et avec l’environnement.
Cette soumission repose sur un principe simple mais universel :
Reconnaître que Dieu est le créateur unique, la source de toute existence.
L’islam considère que cette soumission conduit à l’harmonie, car elle aligne la volonté humaine sur celle du divin.
Enfin, l’islam s’inscrit dans la continuité des grandes traditions monothéistes, en affirmant que le message de soumission à Dieu a été transmis depuis les premiers prophètes, comme Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus, avant d’être achevé avec le prophète Muhammad (paix et salut sur lui).
2. LE PRINCIPE UNIVERSEL DE MISÉRICORDE
L’un des concepts les plus fondamentaux de l’islam est la miséricorde, une qualité qui définit la relation de Dieu avec sa création et qui inspire également les croyants dans leur comportement quotidien.
La miséricorde divine
Chaque chapitre du Coran, sauf un, commence par cette invocation : « au nom de Dieu, le tout-miséricordieux, le très-miséricordieux » (bismillah-ir-rahman-ir-rahim).
Ces deux attributs divins, ar-rahman et ar-rahim, illustrent 2 dimensions complémentaires de la miséricorde :
1. ar-rahman : une miséricorde illimitée qui englobe toute la création, croyants ou non.
2. ar-rahim : une miséricorde spécifique, tournée vers ceux qui recherchent activement la proximité de Dieu.
La miséricorde dans les relations humaines
Le prophète Muhammad est également connu pour avoir dit :
« Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, et celui qui est au ciel sera miséricordieux envers vous. »
Ces enseignements montrent que la miséricorde n’est pas seulement un attribut divin, mais aussi une valeur centrale que chaque croyant doit incarner. Cela se traduit par la bienveillance, la justice, et le respect envers toute forme de vie, qu’il s’agisse des relations humaines, des animaux ou même de l’environnement.
Enfin, le Coran décrit la mission du prophète en ces termes : « nous ne t’avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes. » (Coran 21 : 107)
Cette expression souligne l’universalité du message islamique, qui dépasse les frontières religieuses, ethniques ou culturelles.
3. LES TROIS RELATIONS FONDAMENTALES EN ISLAM
L’islam est une religion de paix, et cette paix repose sur trois relations fondamentales qui structurent la vie spirituelle et éthique du croyant.
Ces trois dimensions sont interdépendantes et forment l’essence de la vision islamique du monde.
1. la paix entre l’homme et son Seigneur
La relation verticale entre l’homme et Dieu est au cœur de la spiritualité islamique. Cette relation repose sur :
• l’adoration : accomplir les actes de dévotion comme la prière, le jeûne, et l’évocation de Dieu (dhikr).
• la gratitude : reconnaître les bienfaits de Dieu et s’efforcer de vivre selon ses commandements.
• le pardon : en islam, Dieu est décrit comme celui qui pardonne infiniment. Cette relation apporte une sérénité intérieure, car le croyant sait qu’il peut toujours se tourner vers Dieu.
2. la paix entre l’homme et lui-même
L’islam enseigne que la véritable paix commence en soi. Cela inclut :
• la purification intérieure : éliminer l’orgueil, la colère, et l’envie pour cultiver des vertus comme la patience, l’humilité et la générosité.
• le respect de son corps et de son esprit : l’islam interdit tout ce qui nuit à la santé physique ou mentale, comme l’alcool ou les drogues, et encourage une vie équilibrée.
• la quête du savoir : le coran et le prophète insistent sur l’importance de la connaissance, car elle éclaire le cœur et l’esprit.
3. la paix entre l’homme et le reste des créatures
L’islam encourage une relation harmonieuse avec :
• les autres êtres humains : qu’ils soient musulmans ou non, le respect, la justice et la bienveillance sont des devoirs universels.
• les animaux : le prophète a interdit de maltraiter les animaux et a encouragé à leur offrir des soins.
• la nature : le coran invite à préserver la création de Dieu et à ne pas gaspiller les ressources. Cette dimension écologique est essentielle dans une époque où l’environnement est menacé.
Ces trois relations illustrent bien le fait que l’islam est un chemin vers une paix globale, intégrant la dimension spirituelle, personnelle et sociale.
4. LES CINQ FINALITÉS DE LA CHARIA (maqasid ash-shari’a)
La « charia », souvent mal comprise, est en réalité un ensemble de principes éthiques visant à garantir la justice et le bien-être de l’humanité.
Les savants musulmans ont défini cinq objectifs fondamentaux :
1. La préservation de la foi (hifz ad-din), i.e : garantir la liberté de croyance et protéger la spiritualité.
2. La préservation de la vie (hifz an-nafs), i.e : sauver une vie est un acte sacré :
« Quiconque sauve une vie, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité entière. » (Coran 5 : 32)
3. La préservation de la raison (hifz al-‘aql), i.e : l’islam valorise la connaissance et interdit tout ce qui nuit à la réflexion, comme les drogues.
4. La préservation de la descendance (hifz an-nasl), i.e : promouvoir une famille stable et protéger les générations futures.
5. La préservation des biens (hifz al-mal), i.e : encourager le partage des richesses et garantir la justice économique.
5. QUELQUES NOTIONS FONDAMENTALES SUR LE CORAN :
Le Coran est le texte central de l’islam, révélé au prophète Muhammad sur une période de 23 ans.
Il aborde des thèmes variés :
• la spiritualité : renforcer le lien entre l’homme et Dieu.
• l’éthique : justice, solidarité, et respect mutuel.
• le respect de la diversité : « nous vous avons créés en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez. » (Coran 49 : 13)
CONCLUSION
En résumé :
• l’islam est une religion de paix, avec trois relations fondamentales : la paix avec dieu, avec soi-même et avec les autres créatures.
• la miséricorde est au cœur de ses enseignements.
• les finalités de la charia montrent que l’islam vise à préserver les droits fondamentaux de l’être humain.
Je vous remercie pour votre attention et serai ravi de répondre à vos questions.
Ibrahim MAROT (marot.ibrahim@hotmail.com), Imam de la mosquée El Boukhari d'Avignon.