ORANGETTES ET CEDRATS CONFITS

  

 

Ingrédients :

 

    • 4 grosses oranges non traitées ou 8 cédrats de Menton (le cédrat est un gros citron)
    • Sucre en poudre (six cuillères à soupe bombées)
    • Un peu d'eau

 

Préparation :

 

    1. Peler les oranges ou les cédrats en formant quatre quartiers.
    2. Débiter chaque quartier en cinq lamelles environ et de même grosseur tout en essayant de leur donner la forme de navettes régulières.
    3. Dans une casserole à fond épais mettre toutes les navettes prélevées sur les quatre oranges et les citrons.
    4. Ajouter environ six cuillères à soupe bombées de sucre en poudre et recouvrir d’eau de manière à ce qu’il y ait environ un centimètre de liquide au dessus des lamelles d’orange.
    5. Mettre sur un feu moyen et réduire dès que le mélange sucre et eau épaissit.
    6. Attendre qu’il n’y ait plus de liquide au fond de la casserole mais une sorte de caramel orangé puis ôter du feu. Attention, les orangettes ne doivent pas accrocher au fond de la casserole sinon elles deviennent amères.
    7. Avec une pince à sucre prendre délicatement l’une après l’autre chaque lamelle en la déposant sur une grille de four.
    8. Les faire sécher plusieurs heures à l’air libre jusqu’à ce qu’elles ne soient plus collantes quand on les saisit entre le pouce et l’index.
    9. Dans un bol rempli de sucre en poudre jeter par groupe de cinq ou six les lamelles qui vont s’enrober de sucre.
    10. Faire sécher à nouveau à l’air libre au moins 24 heures avant de les enfermer dans une boîte hermétique. Attention, si les orangettes ne sont pas bien séchées avant de les mettre en boîte, elles risqueraient de moisir.

 

 

NB : Cette recette est utilisée pour préparer aussi des orangettes au chocolat. Au lieu de les jeter dans du sucre en poudre une fois cuites, il faut les tremper l’une après l’autre à l’aide de la pince à sucre dans un bain de chocolat noir fondu au bain-marie et les faire sécher sur une feuille d’aluminium.

 




15/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres