LES PLUS GRANDS GOUFFRES ET GROTTES DU MONDE

 

0 - 1 - Jule VERNE.JPG
 

 

Comment mieux illustrer les aventures fantastiques de Jules Verne ?

Qu’avec le jeune Mozart ridiculisant la marche de Salieri !

Pour le mettre en route ou l’arrêter, cliquer sur les symboles :

son.jpg

 

Pendant les vacances 2023 nous avions loué un grand gîte non loin de LUSSAN dans les Cévennes pour accueillir tous nos enfants et petits-enfants.

 

Afin qu’ils ne passent pas tout leur séjour dans une piscine, nous avions programmé la découverte de la mine-musée d’ALÈS, puis, non loin de là, celle de la grotte du SALAMANDRE devenue il y a peu le 3ème plus grand « Aven » français et il a fallu leur expliquer la formation des grottes, avens, gouffres et autres curiosités sous-terraines.

 

Oh, c’est tout bête… Dans le gîte que nous avions loué, il y avait les œuvres complètes de Jules VERNE, et j’ai eu la curiosité d’en consulter quelques volumes pendant que les enfants se baignaient…

 

« VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE » m’a donné l’idée de creuser un peu le sujet pour eux tout en éveillant leur intérêt littéraire !

 

Dans cette fiction que Jules Verne a écrite en 1864, inspiré par « LAURA », un conte fantastique et romantique imaginé par Georges SAND, un savant, le Professeur Otto LIDENBROCK, son neveu Axel et des explorateurs vivent une aventure extraordinaire…

 

 0 - 2 - Voyage au Centre de la Terre_Édouard_Riou.jpg   0 - 4 - Jules VERNES Volcan Sneefels.JPG
Les quelques gravures originales

 

Ils s'enfoncent dans les entrailles de la terre en empruntant la cheminée du volcan islandais éteint, le SNEFFELS (SNÆFELLSJÖKULL).

 

 

0 - 5 - Jules VERNES Au centre de la Terre.JPG   0 - 3 - Voyage au Centre de la Terre_Édouard_Riou.jpg

Les quelques gravures originales

 

Et ainsi, de fil en aiguille, ma curiosité naturelle m’a entrainé à m’intéresser de plus près aux gouffres en général, et à ce fameux « Gouffre de VERYOVKINA » dont j’avais entendu parler lors de mes pérégrinations en Union Soviétique.

 

Alors, comme à l’habitude, j’ai voulu partager mes trouvailles pour une meilleure connaissance de tous.

 

De fait, des lieux incroyables sont répartis à la surface du globe qui presque tous ont nourri l’imaginaire des hommes et ont peuplé leur vie de légendes.

 

Des gouffres immenses aux grottes de la taille d’une cathédrale, il y en a des quantités, mais dans ce premier article je vais vous raconter l’histoire des cavités naturelles les plus spectaculaires !

 

Dans un second article, qui suivra, afin de ne pas trop charger celui-ci, je vous ferai découvrir les abysses lacustres et marines les plus spectaculaires et en particulier, le lac BAÏKAL non loin duquel j’ai séjourné épisodiquement pendant sept ans pour les besoins de l’expertise « TACIS » dont m’avait chargé la Communauté Européenne

 

1) LE GOUFFRE VERYOVKINA

 

À ce jour, c’est le gouffre le plus profond du monde : 2212 m de dénivelé !

 

Il est situé dans le CAUCASE et plus précisément dans les montagnes Georgiennes de GAGRA en ABKHAZIE sur le massif de l’ARABIKA.

 

L’ABKHAZIE est la région du Nord de la République indépendante de GEORGIE dont les Russes voudraient lui reprendre la souveraineté avec celle de l’OSSÉTIE du SUD et de l'ADJARIE tout comme ils l’ont fait pour la CRIMÉE et le DONBASS Ukrainiens).

 

Il aura fallu attendre 1986 pour que le gouffre reçoive son nom définitif en hommage à Alexander VERYOVKIN (Cet explorateur spéléologue Russe qui l’a découvert en 1968 et qui est hélas décédé depuis dans la grotte SU-AKAN en KABARDINO-BALKARIE, une république autonome de la Fédération de Russie frontalière du nord de la GEORGIE et de l’OSSÉTIE du NORD).

 

 

5 - 1 - les montagbes d'Abkhazie vues de Rosa Khutor.jpg

Le massif montagneux Caucasien abkhazes vu depuis les pistes de Rosa-Khutor (Sotchi)

 

5 - 2 - Abkhazie 2.JPG
 Position de la GEORGIE, l’ABKHAZIE, l’OSSÉTIE, l'ADJARIE et la KABARDINO-BALKARIE

 

« Le dessous des Cartes », une excellente émission d’ARTE a fait le point sur l’histoire de la région du CAUCASE, alors, je vous engage vraiment à la visionner.

 

Vous n’aurez pas perdu les 12 minutes que vous y aurez consacrées, d’autant que la GEORGIE (dont la présidente, Salomé ZOURABICHVILI, une femme remarquable, est francophone et elle est une inconditionnelle de l’entrée de son pays dans l’UE) a demandé en 2023 son adhésion à l’Union Européenne.

 

Je peux vous dire pour en avoir côtoyé et avoir travaillé avec quelques-uns, que les Georgiens sont de vrais Européens convaincus, tout particulièrement les élites et les jeunes qui feront honneur à notre Union tout comme leurs voisins Ukrainiens et Arméniens, le moment venu.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/103960-005-A/le-dessous-des-cartes/

 

Et je ne voudrais surtout pas jouer le même jeu que la Russie en escamotant l’information quand elle est négative, alors je vous propose également de visionner les 14 premières minutes de la vidéo qui suit sur les difficultés que rencontre ce pays pourtant en majorité favorable avec quelques députés nationalistes frileux qui se sont délibérément rapprochés du Kremlin (vous serez par ailleurs édifiés par les commentaires qu’osent écrire certains de nos concitoyens français, mais il faut faire avec !

 

Je ne peux que reprendre le crédo d’Henri DUNANT : « Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu'ils peuvent changer le monde y parviennent ! »

 

Tout comme celui d’Evelyne HALL : « Je ne suis pas de votre avis, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez l'exprimer » ...

 

 

Alors devant le gouffre de la bêtise humaine, reprenons l’examen des autres gouffres naturels que l’on peut trouver à la surface de notre petite planète à commencer par le champion du monde toutes catégories, le GOUFFRE VERYOVKINA :

 

5 - 3 - situation du gouffre KABRERA-VORONYIA 500 x 375.jpg

Le Cercle rouge indique l’emplacement exact de l’entrée du Gouffre !

 

Ce gouffre formé principalement de roches calcaires et de gypse, est officiellement le plus profond au monde (cf. ci-joint la nomenclature des plus grands gouffres connus).

 

6 - 1 - Gouffre de Kubrera-Voronyia 600 x 450.jpg
L’une des cheminées du gouffre pour avoir une petite idée de son immensité !

 

L’entrée de la cavité se situe à 2309 mètres d’altitude dans le massif de l’ARABIKA.

 

6 - 6 - Entrée du gouffre VERYOVKINE 500 x 375.jpg

À cet endroit, à 2259 m d’altitude, on ne peut qu’arriver en hélicoptère,

Pour ménager les forces des spéléologues pour son exploration !

 

 6 - 7 - Entrée du gouffre VERYOVKINE 500 x 375.jpg

Et le camp de base du spéléo-club est aussitôt monté.

 

Lors de sa découverte en 1968 par un groupe de spéléologues sibériens d’IRKOUTSK que dirigeait Alexander VERYOVKIN, la première exploration de la cavité leur avait permis de descendre à une profondeur de 115 mètres seulement !

 

Il a fallu plusieurs essais pour passer la barre des 115 m car un siphon empli d’eau obstruait le passage, et on ne savait pas ce qu’il y avait derrière !

 

 6 - 8 - Entrée du gouffre VERYOVKINE 500 x 375.jpg

Il faut repérer l’entrée très étroite avec précision sous la neige !

 

6 - 9 - Entrée du gouffre VERYOVKINE 500 x 375.jpg

L’entrée est elle-même étroite et pas engageante même pour un spéléologue chevronné…

 

 6 - 10 - Entrée du gouffre VERYOVKINE 500 x 375.jpg

Qui est obligé de ramper à plat ventre avant d’arriver dans le 1er boyau.

 

Redécouverte 14 ans plus tard, en 1982, par le spéléo-club « PEROVO » de Moscou, l’exploration se poursuit jusqu’à 440 mètres de profondeur.

 

Mais je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, voici le schéma de la totalité du réseau du gouffre VERYOVKINA :

 

 7 - Schema réseau du Gouffre VERYOVKINA 865 x 600.jpg

(NB : l’échelle à gauche indique la cote de profondeur en mètres)

 

Et cette vidéo de l’exploration en 2007 ne dure que 8 minutes :

 

 

Entre 1987 et 2000, la cavité reste inexplorée et les expéditions suivantes organisées entre 2001 et 2014 ne permettent pas de descendre au-delà des fatidiques 440 mètres.

 

8 - Veryovkina passage a 1400m en 20188.jpg
 
Passée la côte -440, on arrive dans un 1er gouffre impressionnant

 

 9 - Gouffre de Krubera 375 x 500.jpg

Le premier gouffre fait 152 m de hauteur…

 

En effet les espoirs ont repris en août 2015 lorsque le même club de spéléologie « PEROVO » de Moscou découvre une nouvelle branche possédant un puits de 152 mètres.

 

En juin 2016, une équipe descend jusqu’à 630 mètres.

 

Deux mois plus tard, une nouvelle expédition franchit la barre des 1000 mètres.

 

 

11 - Veryovkina 500 x 375.jpg
 

12 - Veryovkina Puisard Babatunda 500 x 375.jpg
 

 

Et en février 2017, la cavité est explorée jusqu’à 1832 mètres. Elle était alors déjà considérée comme le gouffre le plus profond du monde.

 

13 - Gouffre de KRUBERA 500 x 375.jpg
 

 

Mais dans la branche du gouffre VERYOVKINA, après plusieurs descentes sous la barre des 2000 mètres, c’est en août 2017 que le record du monde est battu. Le spéléo-club « PEROVO » atteint alors 2204 mètres.

 

 14 - 1 - Siphon inferieur de VERYOVKINE 500 x 375.jpg

 

 

En mars 2018, le record se creuse un peu plus pour atteindre la profondeur actuelle qu’on lui reconnaît officiellement de 2209 m (voire 2212 mètres ; à savoir que le fond du gouffre baptisé « Capitaine NEMO » est en permanence empli d’eau).

 

 

 14 - 2 - Siphon inférieur de VERYOVKINE 500 x 375.jpg

Le Siphon Capitaine NEMO…

 

 15 - fond de la grotte VERYOVKIN 500 x 375.jpg
Fond du gouffre enfin découvert en 2018

 

Ces deux gouffres représentent finalement plus de 13000 mètres de galeries souterraines cartographiées depuis comme suit :

 

10 - Schema réseau du Gouffre VERYOVKINA.jpg
 

2) LE GOUFFRE DE KRUBERA-VORONJA

 

C’est son voisin immédiat car également située dans le système souterrain de l’ARABIKA dans le Caucase, le gouffre de KRUBERA-VORONJA était encore considéré entre 2001 et 2017 comme le gouffre le plus profond du monde.

 

À propos de KUBRERA :

 


 

Du fait de sa proximité avec le gouffre VERYOVKINA, des expéditions sont menées depuis 2018 afin de trouver des galeries qui pourraient relier les deux cavités.

 

À ce jour, VERYOVKINA et KRUBERA restent les 2 grottes distinctes les plus profondes au monde.

 

3) LE GOUFFRE SARMA

 

En 3ème place, le gouffre SARMA atteint une profondeur de 1830 mètres.

 

Toujours située dans le district de GAGRA en GÉORGIE, cette cavité fait partie d’un réseau de galeries de plus de 19000 mètres de long, donc plus long que les 2 précédents mais bien moins profond.

 

Ce n’est qu’en 1990, qu’un chercheur du spéléo-club d’IRKOUTZK en BOURIATIE (Sibérie Orientale), Sergey SCHIPITSIN, avait remarqué une ouverture étroite…

 

Il avait senti un fort courant d’air provenant d’une fracture de roche, qui était pour lui un signe certain que ce devait être l’entrée d’une grande grotte. D’où le nom de la grotte : SARMA, qui est en fait le nom d’un vent qui souffle très froid du Nord de façon très violente sur le lac BAÏKAL près d’IRKOUTZK, tout comme notre Mistral Provençal.

 

Trois jours ont été nécessaires aux explorateurs pour franchir les 4 premiers mètres dans la grotte, mais ensuite de meilleurs passages ont été atteints et ils ont pu descendre à une profondeur de 260 m.

 

En 1991, ils ont atteint une profondeur de 310 m et ont survécu de justesse à une crue soudaine. De telles crues représentaient également un danger fréquent pour les expéditions à venir.

 

 17 - Grotte Sarma 500 x 375.jpg

 

La poursuite de l’exploration a été entravée par la guerre dans la région (les deux conflits en Tchétchénie) et la première expédition russe qui y était retournée en 1998 a été victime de vols à main armée.

 

De tous temps la Tchétchénie a été un territoire mystérieux ; un vieux proverbe Russe annonce aux enfants turbulents, « Sois sage, où alors le grand Tchétchène viendra t’enlever ! » …

 

Néanmoins, en 1999, l’exploration a pu se poursuivre.

 

La profondeur actuelle de la grotte a été atteinte en 2012 par l’équipe de Pavel RUDKO.

 

Les recherches sur la grotte se poursuivent et les spéléologues commencent à penser qu’elle pourrait être reliée, elle aussi, à la grotte voisine de VERYOVKINA. Un tel système gigantesque de grottes serait le plus grand et le plus profond du monde.

 

La dernière expédition date d’octobre 2019. Malheureusement, l’équipe composée de spéléologues venue des quatre coins du monde n’a pas réussi à franchir la profondeur maximale déjà établie.

 

 

4) LE GOUFFRE SNEJNAÏA

 

Toujours en GÉORGIE, mais dans le district de GOUDAOUTA à l’Est du pays, le gouffre SNEJNAÏA obtient la 4ème place parmi les cavités les plus profondes au monde.

 

Cette dernière atteint en effet 1753 mètres sous la surface des monts de BZYP, mais lui, son réseau souterrain est constitué de 40,84 kilomètres de galeries ; mais ce n’est pas un record mondial… Il y a plus long, vous allez voir !

 

5) LE LAMPRECHTSOFEN

 

C’est en Autriche que se trouve la 5ème faille la plus profonde du monde.

 

18 - la grotte de Lamprechtsofen Autriche 500 x 375.jpg
 

 

Avec ses 61 kilomètres de galeries, figurant ainsi parmi les plus grands réseaux souterrains du monde, le LAMPRECHTSOFEN atteint une profondeur maximale de 1760 mètres, 7 m de plus que le précédent.

 

 

6) LE GOUFFRE MIROLDA

 

Situé en Haute-Savoie dans la commune de SAMOËNS, le 6ème gouffre le plus profond du monde est bien Français !

 

 18 - 2 - MIROLDA.JPG

 

En 1971, Marc, un jeune berger savoyard, découvre l'entrée d'une cavité, à 1880 m d'altitude dans le massif du Haut-Giffre (Haute-Savoie).

 

Il vient alors de découvrir le gouffre le plus profond de France.

 

 

 

À l'époque, le gouffre Jean-Bernard, situé dans le même massif montagneux, détenait ce titre. Mais, finalement, au gré d'explorations successives, le gouffre MIROLDA (dont le nom est issu des premières lettres du nom de trois spéléologues morts en 1976, (Michel SCHMIT, Roland CHENEVIER et Daniel TROUILLEUX) passait en première place.

 

D'après les derniers relevés, le gouffre MIROLDA atteint une profondeur de 1733 m, contre 1602 m pour le gouffre JEAN-BERNARD.

 

 18 - 1 - MIROLDA.JPG

 

Le gouffre MIROLDA fait partie du réseau souterrain « Lucien BOUCLIER », long de 13 kilomètres.

 

C’est en 2003 que sa profondeur maximale est atteinte, soit en moyenne 15 ans plus tôt que les 10 plus grandes cavités du monde.

 

Nous venons de découvrir plusieurs gouffres pourvus d’un très long réseau…  13 Km pour le gouffre VERYOVKINA, 41 Km pour le gouffre SNEJNAÏA, 61 Km pour le LAMPRECHTSOFEN ; mais il y encore mieux !

 

Alors, plutôt qu’un inventaire des suivantes à la Prévert, nous allons nous intéresser maintenant aux plus longues grottes du monde !

 

LES PLUS LONGUES GROTTES DU MONDE !

 

En fait les 12 plus longues grottes du monde recensées en Septembre 2024 sont :

 

1 – Grotte du MAMMOUTH, longue de 685 Km, aux USA, à EDMONSON dans le KENTUCKY.

2 – Grotte d’OX BEL HA, 497 Km, au Mexique, ville de TULUM, dans le YUCATAN.

3 – Grotte de SHUANGHE DONGQUN, 417 Km au sud de la Chine, à ZUNYI, nord de la province de GHIZOU.

4 – Grotte de SAC ACTUM, 386 Km au Mexique, ville de TULUM, dans le YUCATAN.

5 – Grotte des BIJOUX, 353 Km aux USA, à CUSTER dans le DAKOTA.

6 – OPTIMISTICESKAJA, 264 Km en Ukraine à KOROLIVKA oblast de BORTCHIV.

7 – Grotte WIND, 260 Km aux USA à CUSTER dans le DAKOTA.

8 – Grotte GUA AIR GEMIT, 258 Km en Malaisie, à BORNÉO dans le mont MULU.

9 – Grotte LECHUGUILLA, 245 Km aux USA à EDDY au NOUVEAU MEXIQUE.

10 – Grotte de FISHER RIDGE, 212 Km, voisine de la grotte du MAMMOUTH.

11 – Grotte HÖLLOCH, 211 Km en Suisse Allemande à MUOTATTAL – LUCERNE.

12 – Grotte de l’ALTO TEJUELO, 209 Km en Espagne à CANTABRIE.

 

Mais la championne toutes catégories est bien la Grotte du MAMMOUTH dans l’état du KENTUCKY aux Etats-Unis, et, pour votre information nous nous cantonnerons à la description de cette championne du monde que je connais. Les autres, je n’y ai jamais mis les pieds et hormis celle de MUOTATTAL en Suisse, je n’aurai plus jamais l’occasion de les visiter… !

 

LA GROTTE DU MAMMOUTH

 

C’est en fait un parc national américain créé en 1941 et situé au centre de l'État du KENTUCKY au Centre des Etats-Unis. Il s'étend sur 214 km2, à cheval sur les comtés d'EDMONSON, de HART et de BARREN.

 

27 - Mammouth 262.jpg

 Entrée du site de la grotte du Mammouth

 

8 - Kentucky 450 x 330.JPG
 

24.JPG

 

 

Il comprend une partie du Réseau de la grotte « MAMMOUTH », qui possède près de 676 kilomètres de galeries explorées.

 

L'origine du nom de la grotte, qui date du XVIIIe siècle, provient de sa taille importante mais n'a aucun rapport avec l'animal préhistorique.

 

La géologie karstique du plateau PENNYROYAL et la rivière GREEN réunissent les conditions idéales pour le développement d'un écosystème riche, avec près de 200 espèces animales et 1300 espèces végétales, parmi lesquelles on trouve plusieurs espèces en voie de disparition ainsi que des espèces ayant évolué pour s'adapter à l'environnement sombre des grottes.

 

Après avoir été exploité pour ses réserves de nitrates (pour fabriquer du salpêtre utilisé à des fins médicales), le système de la grotte du MAMMOUTH est de nos jours voué uniquement aux activités spéléologiques et touristiques.

 

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981 et classé réserve de biosphère depuis 1990.

 

La grotte du MAMMOUTH est entrée dans le livre des records en 1969, avec environ 105 kilomètres de passages étudiés. Mais en 1972, après des heures de voyage sous terre, des spéléologues du CRF (Organisation Américaine pour « Cave Research Foundation » = Fondation pour la Recherche de Grottes) sont parvenus à établir la connexion entre les galeries de la grotte du MAMMOUTH et celles de la grotte « FLINT RIDGE » voisine, portant la longueur de la grotte à 231 kilomètres.

 

Au fil des décennies, d'autres connexions ont été découvertes avec des grottes plus petites jusqu'à arriver à la longueur actuelle.

 

Au cours de ces années, les bénévoles ont réalisé un travail considérable pour cartographier la grotte, à la fois sous terre, mais aussi en surface.

 

 

 9 - Mammouth la Mer Morte 350 x 262.jpg   12 - Avenue de Cleveland.jpg
 

Les caractéristiques naturelles du parc national de la grotte du MAMMOUTH comprennent le plus long système de grottes connu au monde.

 

Pendant des millénaires, la grotte du MAMMOUTH a suscité la curiosité des gens.

 

Ils ont tenté de quitter leur monde familier et d’explorer ses passages sombres et mystérieux. Les premiers hommes qui sont venus dans la région ont découvert cette merveille naturelle il y a environ 5000 ans, allant des premières explorations par les peuples préhistoriques, les premières mines de minéraux, la colonisation des pionniers, les préparatifs de la guerre de 1812, jusqu’à 200 ans de tourisme menant au développement du parc national.

 

Plus que des quantités d’explications découvrez la grotte à travers cette vidéo…

 

 

Une diligence tirée par des chevaux, entièrement restaurée, qui transportait à l’origine les premiers visiteurs des années 1800, est revenue à la grotte du MAMMOUTH en 2023.

 

4 - Diligence Mammouth 350 x 262.jpg
 

 

Entre le milieu des années 1860 et 1880, environ 40000 à 50000 personnes se sont rendues à la grotte en prenant le chemin de fer L&N jusqu’à GLASGOW, puis en montant dans la diligence.

 

Dès 1874, un opérateur local de diligences avait loué les droits du chemin de fer de la grotte à GLASGOW et avait remplacé le cheval par un nouveau mode de déplacement - le « cheval de fer ».

 

 5 - Train du Mammouth 350 x 262.jpg

 

La construction d’une voie ferrée de neuf miles qui s’étendait de GLASGOW à la grotte a commencé en 1880 et en 1886, le premier passager acheta 3,00 $ son billet pour la grotte du MAMMOUTH. Et la ligne a fonctionné jusqu’en 1931.

 

 5 - Train Mammouth x 262.jpg

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent toujours marcher ou faire du vélo sur le chemin de fer, converti en sentier de vélo et de randonnée dans les grottes en 2004, et admirer la locomotive « Hercules » …

 

 7 - Locomotive du L & N Glasgow 350 x 262.jpg

 

Des cartes historiques de 1835 identifient une fosse verticale de 50 pieds située directement sous la cascade à l’entrée historique de la grotte. Les historiens pensent qu’il a été comblé lors de l’exploitation minière du salpêtre dans les années 1810.

 

 

1 - Entrée grotte du Mammouth actuelle 350 x 262.jpg   3 - Entrée de l'intérieur 350 x 262.jpg

  25 - Mammouth 262 x 350.JPG


26 - Mammouth x 262.JPG

20 - Fouilles .jpg

 

 

Plus que des quantités d’explications découvrez la grotte à travers cette vidéo de 6 minutes … Elle est en anglais mais il suffit d'observer !

 

 

Et voilà... quelques gouffres, avens, grottes qui sortent de l'ordinaire !

 

 

 


 



13/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres