LATTE DOLCE (CREME AU CHOCOLAT SANS OEUF NI BEURRE)
LATTE DOLCE (CREME AU CHOCOLAT SANS OEUF NI BEURRE)
Délicieuse « madeleine de Proust » chocolatée de notre jeunesse du temps des visites des Italiens du Rotary Club de Voguera à Manosque (recette de la Contessa Pullè chez qui j'ai passé un été sublime !)
Ingrédients (pour 3 à 4 convives):
-
Un demi-litre de lait.
-
3 cuillères à soupe de farine.
-
3 cuillères à soupe de chocolat en poudre "Van Houten".
-
4 cuillères à soupe bombée de sucre en poudre.
-
2 cuillères de crème fraîche (pas obligatoire à cause du cholestérol mais tellement plus moelleux !)
-
Un petite poignée d'amandes effilées grillées au préalable au four.
Préparation :
-
Prélever une petite tasse du demi litre de lait et la verser dans une casserole.
-
Ajouter à ce lait, la farine, le sucre, le chocolat, la crème fraîche et bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse sans grumeaux (en cas de grumeaux malgré tout le soin apporté, donner quelques coups de mixeur à soupe)
-
Rajouter à cette pâte chocolatée le reste du lait et mettre la casserole sur un feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement d'une sorte de crème au chocolat.
-
Continuer à battre au fouet manuel jusqu'aux premiers bouillons d'ébullition. Attention de ne pas faire accrocher cette crème et au besoin réduire la source de chaleur.
-
Dans un grand plat passé au préalable sous le robinet d'eau froide ou dans des coupelles individuelles (laisser un peu d'eau à l'intérieur) verser la crème obtenue non sans y avoir jeté au préalable la poignée d'amandes concassées ou effilées.
-
Rajouter des morceaux de meringue (pas obligatoire, juste gourmand !).
-
Laisser refroidir.
Mettre au frais après refroidissement. Si c'est bien fait, ça a la consistance de la Danette au chocolat et ça ne coule pas !