BEIGNETS AU FOUR

BEIGNETS AU FOUR.jpg

 

Très souvent les beignets que l'on trouve en pâtisserie ou dans les kermesses sont cuits à l'huile ou dans une friture de plus ou moins bonne qualité (vieille « Végétaline » ayant chauffé des tas de fois ou huile végétale ne supportant pas les hautes températures, voire huile de palme dont il faut essayer d'éradiquer l'usage…), et donc plein de graisse.

 

Voici une façon de faire beaucoup plus « light » !

 

Ingrédients pour 10 à 12 beignets :

 

-   320g de farine,

-   14g de levure de boulanger fraîche (ne pas utiliser de levure chimique, ça ne fonctionne pas !)

-   12cl de lait entier + 2cuill. à soupe,

-   20g de beurre.

-   50g. de sucre en poudre.

-   3cl d'eau de fleur d'oranger.

-   1 œuf.

-   1 pincée de sel.

-   Beurre + sucre (pour la finition).

 

 

Préparation:

 

1.   Commencez par faire tiédir les 12cl. de lait avec le beurre et le sucre dans une casserole. Laissez chauffer jusqu'à ce que le sucre et le beurre soient fondus. Puis, laissez légèrement refroidir.

2.   Dans un bol ou un saladier, versez la levure et la farine, creusez un petit puits, y déposez dans cet ordre l'œuf, le lait tiédi, le sel et l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez 4 à 5min à la main.

3.   Farinez le fond d'un saladier, placez-y la pâte et recouvrez d'un torchon, laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure, ou dans un four préchauffé à 40°C (et éteint pour le coup). Votre pâte doit avoir doublé de volume.

4.   Recouvrez de papier sulfurisé une plaque allant au four. Déposez un bol d'eau dans le four.

5.   Farinez votre plan de travail, et abaissez-y votre pâte. Étalez délicatement la pâte sur 1,5cm d'épaisseur. En vous aidant d'un emporte-pièce (un verre, par exemple) pour en découper des ronds et déposez vos beignets sur la plaque. Recouvrez-les d'un torchon propre et laissez votre pâte à beignet reposer 30 min à température ambiante.

6.   Préchauffez votre four à 190°C.

7.   Badigeonnez vos beignets de lait à l'aide d'un pinceau et enfournez pour 9 à 12 minutes au maximum. Bien surveiller, il faut qu'ils soient légèrement dorés.

8.   5 minutes après la sortie du four, badigeonnez vos beignets de beurre fondu, puis, roulez-les dans le sucre en poudre.

9.   Régalez-vous !

 

Nota Bene pour la « petite madeleine de Proust », on peut les fourrer avec toutes sorte d’ingrédients comme de la compote de pomme, de la confiture, du chocolat pâteux, etc…

 



17/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres