LA FOUGASSE DE MARYLINE

 

RECETTE DE BASE DE LA FOUGASSE DE MARYLINE

 

 fougasses de Maryline.jpg

(Pas eu l’idée de prendre des photos - celle apparaissant ci-dessus n’a rien à voir

si ce n’est l’image de fond d’une parcelle de vignes des Côtes-du-Rhône,

c’est ici de la pâte feuilletée, mais je vais y penser en préparant les fêtes de Noël 2018…)

 

 

 

Ceci est une recette qui réussit à tous les coups pour préparer des petites fougasses aromatisées de différentes façons pour l’apéritif…

 

Maryline est l’une de nos complices de l’Association « la Confrérie de Saint Marc » des Vignerons de Villeneuve-lès-Avignon férue de culture provençale… Elle régale souvent nos apéritifs de gourmandises étonnantes ! En voici une, celle de la traditionnelle fougasse provençale qu'elle aromatise selon l'humeur : 

 

 

 

Ingrédients (6 personnes) :

 

        • 150g d'eau et un peu pour mettre dans le bas du four lors de la cuisson
        • 20g de levure boulangère fraîche
        • 125g lait demi écrémé
        • 500g de farine + un peu pour le plan de travail (tous les types peuvent être utilisés, pour la complète je fais 250g + 250 de type 55)
        • 1 cuillère à café de sel
        • 80g d'huile d'olive
        • Enfin les quelques ingrédients supplémentaires indiqués au § 2. du mode de préparation 

 

Préparation :

 

 

1.   Dans un pétrin mettre, l'eau la + levure + la farine + 20g d'huile d'olive+ un peu de sel et pétrir en une boule lisse.

 

2.  Pour varier les plaisirs il suffit d'ajouter l'accompagnement qui vous fait envie :  au choix, 200g environs d'olives vertes ou noires + du gruyère râpé, ou des lardons + gruyère, ou 3 fromages râpés différents, ou encore des grattons de canard en dés + gruyère, voire du chorizo en cubes + des tomates séchées en morceaux, ou du pesto + des pignons de pin… C'est selon l'humeur du moment !

 

3.   Redonner un coup de pétrin afin d'obtenir une pâte homogène qui se décolle facilement des parois sinon ajouter un peu de farine.

 

4.   Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné, ramener les bords de pâte 3-4 fois vers le centre, la rouler en une boule et la poser dans un saladier légèrement fariné et laisser pousser 1h30 à 2h couvert d'un torchon à température constante (à l'abri des courants d'air) la pâte doit doubler de volume.

 

5.   Transvaser à nouveau la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et a l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou à la main, l'abaisser en une galette de 1.5 à 2 cm d'épaisseur, la déposer sur une feuille de papier cuisson, avec l'aide d'un couteau fin faire des entailles en épis sur la pâte en étirant bien pour que la pâte ne se referme pas.

 

6.   Couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1h dans endroit à température constante.

 

7.   Mettre dans bas de votre four un récipient d'eau et préchauffer à 200° (th 8) 

 

8.   Préparer un mélange d'herbes de Provence, de feuilles fraîches hachées de basilic ou autres herbes... selon votre goût et la saison avec 60g d'huile d'olive+ un peu de sel et en badigeonner la pâte avant que de la mettre au four pendant 15 mn à 210°.

 

 

Enfin, déguster les fougasses tièdes ou froides après les avoir découpées en petites bouchées.

 

 


 



08/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres