06/2025 - PROBLÈME AVEC LE DÉTROIT D'ORMUZ ET L'IRAN

 

PROBLÈME AVEC LE DÉTROIT D'ORMUZ ET L'IRAN

 

 

En réponse au bombardement américain, mais là je laisse chacun méditer sur la folle attitude du Président Américain pour vous éclairer en ne m’intéressant qu’aux conséquences de ses décisions…

 

L’Iran menace d'interdire le détroit d'Ormuz à la navigation. Le voici :

 

 Iran 250 x 280.jpg   Detroit d'Ormuz 400 x 300.jpg
  

Ce détroit, d'environ 60 km de large et long de 200 km, ferme le Golfe Persique.

 

Les deux pays qui bordent le détroit sont l'Iran au nord et Oman au sud (pour Oman c'est une enclave au nord des Émirats et non reliée à l'essentiel du sultanat).

 

Les pays riverains du Golfe Persique (Arabie Saoudite, Irak, Iran, Qatar, Émirats Arabes Unis, Koweït) ont produit l'année dernière 30% du pétrole mondial et 15% du gaz mondial.

 

Certes, ils possèdent des pipelines qui permettent aussi au pétrole produit sur place d'être chargé en Mer Rouge ou de remonter vers l'Europe du Sud, mais plus de 20% du pétrole mondial transite néanmoins par ce détroit.

 

On l'a vu avec les rebelles Houtis au Yémen, qui, un temps, ont empêché une partie du trafic sur la Mer Rouge et donc par le Canal de Suez : il est très facile d'empêcher des bateaux de commerce, non armés, de passer par un endroit donné.

 

Il suffit de mettre quelques mines ou de lancer des missiles depuis la côte, et cela est parfaitement à la portée d'un pays comme l'Iran. Par contre, en faisant cela, il peut se gêner lui-même, parce que ses propres bateaux passent aussi par cet endroit.

 

Il n'empêche, si ce blocage devait advenir, il se passerait de drôles de choses sur l'économie mondiale, potentiellement privée de 20% de son or noir. En effet, il n'existe que très peu de stocks de pétrole dans les pays consommateurs.

 

Les « stocks stratégiques » c'est 3 mois de consommation, et les problèmes commenceraient bien avant 3 mois.

 

Tout le monde pense au prix en pareil cas. Mais le problème sera surtout la quantité ! Il y a en effet une différence entre pouvoir toujours faire rouler un camion en payant 10% plus cher (le carburant c'est un quart du cout du fret routier), et ne plus pouvoir faire rouler 20% des camions...

 

L'avenir dira si les Iraniens vont effectivement activer cette menace (votée par leur parlement), ou si ça ne sera pas le cas. Dans tous les cas de figure, les événements en cours rappellent que nous sommes peut-être plus vulnérables à court terme que nous le pensons à notre consommation d'hydrocarbures.

 

Alors que se profilent peut-être des températures à plus de 40°C, cela nous rappelle que les pompes à chaleur, véhicules électriques et moyens de production décarbonés sont plus nécessaires que jamais.

 

Nous vivons une époque formidable !

 


 



24/06/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres