BOULIMIQUE ANOREXIQUE SANS LE SAVOIR... CA VOUS INTERESSE !
Oui, oui, 5 légumes par jour est une excellente règle, seulement voilà, il ne faut pas y rajouter trop d'autres ingrédients !
Suffiront, trois produits laitiers et pas plus d'une fois de la viande, du poisson, ou du poulet (protéines), enfin, pensez à ne plus saler... Le sel se trouve en quantité suffisante dans tout ce que vous ingérez et à tout cela il ne faut pas oublier de se défouler physiquement au moins une demi-heure par jour ou de faire une bonne marche de 2 h chaque jour.
En effet, entre BOULIMIE et ANOREXIE, il y a une juste mesure que naturellement la grande majorité des gens que vous côtoyez arrivent à respecter sans même y prêter attention... Mais force est de remarquer qu'il y a de plus en plus de gros, carrément obèses autour de nous...
Non seulement c'est pas beau, mais ils vont avoir toutes sortes de problèmes de santé... Fini le temps où, en voyant quelqu'un d'un peu enrobé, on se contentait de dire qu' « il se porte bien »!
Certes, une bonne part des raisons en revient à la malbouffe industrielle où l'industrie alimentaire et ses lobbies se sont engouffré pour accroître leurs profits !
ATTENTION DANGER !
Pour moi, tout a commencé en septembre 2013 par un voyage de 8 jours au Pays Basque, lorsque Martine a pris sa retraite...
Je croyais cela dévolu aux Périgourdins, aux Gersois et aux Ariégeois, enfin à tous ces territoires où il fait bon vivre dans le sud-ouest, mais c'est que les Basques ont eux aussi un sacré bon coup de fourchette et c'est tellement bon!...
Qui n'a pas goûté ces spécialités Basques ne peut pas comprendre !
- « l'axoa » (ragoût d'agneau aux piments d'Espelette),
- la « pantxeta » (petits boudins de veau),
- le « txangurro » (araignée de mer farcie aux oignons, pommes de terre et carottes),
- le « ttoro » (soupe de poissons avec des morceaux),
- le « marmitako » (thon émietté aux piments, oignons, patates en dés, tomates et ail),
- et le jambon dit de Bayonne frotté au sel de Salies de Béarn.
Seulement voilà, au retour j'avais pris plus de 4 Kg et lorsque je suis passé sur la balance... j'ai eu un coup de blues!
Alors là, Martine, inquiète, est allé chercher le remède miracle auprès d'une de ses copines, Françoise, nutritionniste... qui lui a aussitôt proposé « La méthode GESTA » pour m'aider à me désintoxiquer.
C'est radical pour perdre les Kilos en trop, si bien qu'après un premier cycle de 13 jours j'avais perdu 6 Kg, alors, pour ne pas retomber rapidement dans la situation précédente, j'ai mis un point d'honneur à entamer un nouveau et deuxième cycle « GESTA » de 13 jours pour arriver à déprogrammer mon corps trop habitué à être un peu trop enrobé et revenir à un I.M.C. décent. Je serai probablement amené à faire un ou deux nouveaux paliers dans quelques semaines mais je sais maintenant que j'y arriverai !
Je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux régimes, mais Martine m'a tout de suite orienté sur ce qui lui avait toujours semblé le plus raisonnable parce que logique et pas trop contraignant, autrement, c'est l'abandon dans la majorité des cas voire la rechute à très court terme !
Avant tout, il faut avoir entendu parler de l'I.M.C. que j'évoque ci-dessus... « l'INDICE DE MASSE CORPORELLE ». C'est un indice qu'utilisent tous les diététiciens sans exception pour apprécier l'état de leurs patients. Il est tout simple à déterminer :
Il s'agit de l'indice obtenu en divisant le poids en Kilogramme d'un homme (ou d'une femme) par le carré de sa taille en mètre.
. 95 Kg = 29,65 OUPS ! Tel était mon « I.M.C. » il y a quelques jours...
1,79 m x 1,79 m
Pour un homme normalement constitué cet indice doit se situer dans la fourchette de 24 à 26 maximum... L'ennui, c'est que le miens était plus proche de 30 que de 25, ce qui me définissait pour ma taille comme « Obèse », rien de moins !
De fait, j'avais quelques difficultés dès qu'il s'agissait de monter des escaliers, et Dieu sait qu'au pays Basque il y a de beaux châteaux mais ils sont tous perchés et il faut en monter des marches pour les visiter !...
Après ce premier cycle de 13 jours mon IMC est passé de 30 à 27 !... de l'état d'Obèse je suis donc parvenu à n'avoir plus qu'un peu de surpoids... Allez, encore un petit effort !
Pour vous édifier, je me suis donc procuré l'abaque dont se servent les diététiciens... Le voici, ci-dessous, ainsi vous pourrez apprécier vous même !
Mais nous avons depuis trouvé un moyen plus aisé de calculer cotre IMC... C'est tout simple en allant sur le site officiel de la Sécurité Sociale ; il vous suffit de cliquer sur « Amélie » et le lien vous y conduira immédiatement !
Alors, dès notre retour, après avoir vérifié auprès d'une nutritionniste la justesse du tuyau, nous nous sommes mis à l'œuvre et le résultat a été tellement spectaculaire que je n'ai pas pu m'empêcher de songer à vous en faire profiter.
Voici ce que préconise la diététicienne Madeleine GESTA. Sa méthode, qui porte son nom, consiste en une diète toute simple. Si vous suivez sa méthode, vous retrouverez le vrai goût des aliments et repartirez du bon pieds sans avoir l'impression de vous priver ni risqquer de replonger.
Le principal secret de la méthode GESTA est une période de 2 à 3 jours de diète et de repos afin de se débarrasser de toutes les toxines accumulées dans la période qui précède votre prise de conscience !
Les 5 jours d’après, vous pourrez alterner entre un repas lacté suivi d’un repas léger.
Et comme suite à cela, vous aurez droit à un nouveau weekend d’élimination.
Les quelques excédents de graisse et les petits bourrelets apparaissent souvent à cause de mauvaises habitudes alimentaires.
Avec la « Méthode GESTA », seulement 10 jours suffiront à remettre de l’ordre dans votre métabolisme s'il n'est pas gravement perturbé comme l'était le miens.
La méthode est basée sur des aliments naturels, riches en calcium, vitamines et protéines. Le principe de la diète-plaisir de la méthode est applicable par tous : les gourmand(e)s, les grands stressés, les sportifs ou encore les gros fumeurs …
Cette méthode vous aidera à non pas mincir avec plaisir, mais redécouvrir le goût des aliments tout en retrouvant un joli teint et regagner en dynamisme sans aucun autre risque pour votre santé comme vous le font prendre d'autres régimes contraignant ou fantaisistes (je pense là, au régime protéiné du Docteur Pierre DUKAN qui s'est avéré être très dangereux pour certaines personnes qui mettent ainsi leur santé en danger grave par ses carences!)
NB : La Méthode de Madeleine GESTA est étalé sur 13 jours et peut être renouvelée avec une semaine d'intervalle, mais pas plus de deux fois consécutives; il faut attendre un mois avant de recommencer!)
|
Matinée
|
Déjeuner
|
Après- midi
|
Dîner
|
Coucher
|
1er jour |
Avant le lever : - ½ L d’eau
Au lever : le jus d’un agrume
Petit-déjeuner : chocolat au lait et au miel (1)
Dans la matinée: - 1 Litre d’eau
|
Soit : 200g de viande blanche (2) ou 200g de poisson (3) ou 150g de viande rouge (2)
avec 300g de légumes cuits (sans sel) ou 2 pommes de terre vapeur |
2h après déjeuner : - 1 yaourt avec 1 seule cuillérée à café de miel. ou 1 fruit qu’il faut bien mâcher
17h - 18h : - 1 hydromel (4) |
19h - 21h : - ½ L de bouillon (5) en 3 prises espacées de 10 minutes,
puis 300 g de légumes en 3 prises espacés de 20 min.
|
- 1 yaourt avec 1 seule cuillérée à café de miel. |
2è jour
NB : Rester allongé le plus possible!
|
Boire dans un ordre indifférent par ¼ L toutes les ½ heures : - 1 ½ L d’eau - 1 bol de chocolat au lait et au miel (1) - 1 pamplemousse - ½ L de bouillon
|
RIEN ! |
Début d'après-midi :
1h ou 2h après - 1 hydromel |
19h - 21h : 200g de poisson maigre
avec 300g de légumes cuits (sans sel) |
- 1 yaourt avec 1 seule cuillérée à café de miel. |
3è jour |
Voir la matinée du 1er jour |
Repas lacté (6) |
15h : 1 bol de compote ou 1 abricot sec ou 1 pruneau par heure jusqu'à 17h
17h-19h: 1 hydromel |
19h - 21h soit : 200g de viande blanche ou 200g de volaille ou 200g de poisson
avec 300g de légumes cuits s/s sel
Soit : Repas lacté |
- 1 yaourt avec 1 seule cuillérée à café de miel. |
4è au 7è jour |
Voir la matinée du 1er jour
|
Soit : Repas lacté (6)
Soit : 200g de viande blanche ou 200g de volaille ou 200g de poisson
avec 300g de légumes cuits sans sel ou 2 pommes de terre vapeur |
3h après le déjeuner: 1 fruit sec par heure jusqu’à 17 h.
17 h : 1 hydromel |
Voir le dîner du 3è jour |
- 1 yaourt avec 1 seule cuillérée à café de miel. |
8è et 9è jour |
Faire comme les 1er et 2è jours.
|
Faire comme les 1er et 2è jours. |
Faire comme les 1er et 2è jours. |
Faire comme les 1er et 2è jours. |
Faire comme les 1er et 2è jours. |
10è au 13è jour : pause !
Ces 3 jours resteront très sages : on peut commencer à réintroduire certains aliments qui permettront de se retrouver en collectivité.
|
(1) Chocolat au lait et au miel : 1 bol de lait écrémé, 1 cuillerée à café de cacao non sucré, 1 cuillerée à café de miel.
(2) Viande blanche ou rouge, à blanchir dans l'eau ou mieux au micro-ondes.
(3) Poisson non-gras en papillote (sans matière grasse) ou au micro-ondes.
(4) Hydromel : 1/4 de litre d'eau, 1 citron pressé, 1 cuillerée à café de miel.
(5) Bouillon sans sel à préparer avec :
- 1/2 Litre d'eau
- 1 Kg de poireau
- 500 g de carottes
- 500 g de tomates
- Quelques branches de céleri
- Quelques brins de thym
Laisser cuire 20 minutes, filtrer pour séparer les légumes du bouillon.
(6) Repas lacté : sur la base de 250 g de fromage blanc à 0% de matières grasses mélangés à un yaourt entier. Il y a une multitude de façons d'accomoder les repas lactés :
Soit repas lacté sucré :
- 2 cuillerées à café maximum de miel + 1 cuillerée à café de poudre de cacao ou de poudre de café.
- 2 cuillerées à soupe de raisins secs (à laisser gonfler 1 heure dans le fromage blanc) ou 4 gros pruneaux ou 5 gros abricots secs (qui ont besoin de gonfler plusieurs heures dans un peu d'eau qu'il faut jeter après) ou 2 cuillerées à café de confiture.
- Des fruits cuits : 125 g de fruits rouges + 2 cuillerées à café maximum de miel.
Soit repas lacté salé :
- avec des herbes aromatiques.
- avec 125 g de légumes (concombre, radis, oignons nouveaux), une pincée de sel, et du poivre ou de la poudre de piments d'Espelette.
Ou bien prendre d'abord le fromage blanc salé, puis le yaourt ensuite pour avoir le plaisir d'un "dessert".
Après 13 jours, c'est quasiment garanti, vous devez avoir perdu 5 Kg !
Comme il est dit, après ces 13 jours de méthode qu'il faut suivre à la lettre, on peut reprendre une alimentation normale...
Attention, j'ai bien dit « N O R M A L E »...
Si on aime bien organiser de bonnes bouffes entre copains, le mieux est de, désormais, les servir à l'assiette pour ne pas risquer d'être et de les tenter à nouveau, car ce qui n'avait jamais attiré mon attention était en fait que j'avais fini par manger par plaisir, en me resservant plusieurs fois mais sans véritable faim !
Alors, faites très attention aux quantités absorbées... Il faut savoir sortir de table en ayant encore une petite faim, mais ça ne va pas durer et la raison doit vous rappeler à l'ordre ! Essayez de tenir trois mois et vous verrez que ce n'est plus vraiment une contrainte car on se sent tellement mieux.
Et puis vous resterez jeunes et beaux ! Et sait-on jamais peut-être arriverez-vous à mieux vieillir ainsi que vous le laisse entrevoir mon ami Laurent, un jeune chirurgien charismatique : Cliquer ICI, vous comprendrez mieux.
Avouez que l'image qui suit... C'est pas terrible pour la séduction ! Et moi, malgré mes septante ans et plus, j'aime encore séduire !
(je me dois de préciser... que ce n'est pas moi, et ce n'est pas Martine!)