PETITS FOURS DE NOËL

 

PETITS FOURS DE NOËL

 

 

 

 

Ingrédients :

 

-  300 grammes de farine

-  Deux cuillères à café rases de levure Alsa

-  100 grammes de sucre en poudre

-  Un paquet de sucre vanillé

-  Un oeuf

-  150 grammes de beurre

 

  1. Mélanger amoureusement tous ces ingrédients de manière à obtenir une boule de pâte très lisse et facile à travailler.
  2. Rouler cette pâte aussi fine que possible (1,5 millimètres/ou 2 d’épaisseur par exemple) et avec un emporte pièce faire des ronds ou des formes variées (étoile, champignon, fleur, coeur...), ou un rond au milieu duquel on aura découpé un plus petit cercle (voir photos).
  3. Placer sur une plaque Tefal ces différentes formes et les mettre au four (thermostat 6) dix à quinze minutes.
  4. Il ne faut pas que les biscuits brunissent, donc la surveillance doit être rigoureuse.
  5. Ne pas aller se pomponner en attendant la cuisson !
  6. Certains biscuits peuvent rester nature.
  7. D’autres peuvent être recouverts d’un glaçage coloré. Avec du chocolat noir fondu au bain-marie on peut aussi faire des sandwichs en utilisant deux biscuits identiques et en déposant entre les deux une grosse goutte de chocolat qu’on aplatit en appuyant sur les deux biscuits en même temps.
  8. Dans tous les cas, on peut décorer avec une demi amande, ou un morceau de noisette, ou un bout de fruit confit, ou des vermicelles au chocolat ou colorés, ou une demi cerise confite qu’on colle sur les biscuits avec un gouttelette de glaçage qu’on étend plus ou moins sur la surface du biscuit.
  9. En un mot, il faut être inventif pour personnaliser ses biscuits.

 

Fabrication du glaçage

 

  1. Une cuillère à café de blanc d’oeuf, plus du sucre glace tamisé pour qu’il n’y ait pas de grumeaux plus une minuscule goutte de colorant pâtissier (rouge, vert ou jaune) ou pas de colorant du tout, plus quelques gouttes d’un alcool très parfumé.
  2. Bien mélanger et appliquer au pinceau si possible cette préparation pas trop épaisse sur les biscuits pour les faire briller.
  3. Attendre un séchage complet pour mettre en boîte hermétique.
  4. Au cas où la préparation du glaçage serait trop épaisse, ajouter un tout petit peu de blanc d’oeuf, au contraire, si elle est trop liquide, ajouter du sucre glace et bien mélanger.
  5. Voilà les secrets des marmitons ! En cuisine il faut savoir s’adapter !

 



15/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres