LE YACHT DE LA FAMILLE DODGE DÉFINITIVEMENT AMARRÉ À MARSEILLE

LE « S.S. DELPHINE », YACHT DE LA FAMILLE DODGE,

EST DÉFINITIVEMENT AMARRÉ À MARSEILLE

 

0 - 1 - Page de garde de la plaquette.jpg
 

En ce début d'été 2025, les « Séniors dans le Vent », tout en allant visiter le plus grand sous-marin « Crache-Plongeurs » du monde qui est civil et français, et qui est amarré dans son hangar au port de Marseille-l’Estaque depuis 1987, ont découvert dans les bassins de radoube de l’Estaque un magnifique yacht amarré là et qui ne peut pratiquement plus naviguer qu’à de rares occasions.

 

Ils n’ont pu s’empêcher d’aller l’admirer de prés.

 

Il est en fait « en location » pour quelques « Happy Fews » fortunés mais ne sort que très rarement, nous a-t-on dit.

 

Oh non, ce n’est pas faute de milliardaires, ça il y en a encore pas mal qui peuvent s'offrir une petite croisière, mais c'est plus simplement parce qu’il s'agit d'un « SS », ce qui veut dire « Steam-Ship » autrement dit, bâteau à vapeur.

 

Car il fonctionne à la vapeur depuis 1921, mais elle est obtenue avec du charbon et on ne trouve pratiquement plus de charbon pour alimenter ses chaudières, d’autant que cette source d’énergie a maintenant, disons, très mauvaise réputation, même pour des milliardaires, car ils ne sont pas tous du même accabit que TRUMP qui se fout pas mal de l'écologie et des autres !

 

Ce magnifique bâteau avait fini sa vie là, depuis 1987, faute de pouvoir continuer à naviguer, dans un bassin de radoube de Marseille, où un ferrailleur, reniflant la bonne affaire, avait fini par l'acquérir au prix de la ferraille en 1997.

 

Mais il était tellement beau que le Monsieur n’a pu se résoudre à le déconstruire uniquement pour récupérer quelques pièces de collection et de la ferraille.

 

Alors, il s’est débrouillé de trouver des mécènes que sa restauration pourrait intéresser !

 

Dépenser ainsi une cinquantaine de millions d'Euros pour restaurer un yacht de près de 80 mètres de long, de plus de 100 ans et qui n’a que 12 cabines n’est pas chose facile… Ça faisait cher pour une croisière.

 

Chez les « Séniors dans le Vent », on connait bien la difficulté de trouver des mécènes, nous qui n’avons besoin que d’un petit million d’Euros pour redonner vie et avenir à l’Auberge de Jeunesse YMCA-Pont d’Avignon qui pourtant a une destinée sociale autrement plus utile qu’un pareil yacht puisqu’elle peut accueillir 180 jeunes 12 mois par an !  

 

AVIS AUX AMATEURS… au cas où des amis ou parents de votre entourage voudraient faire une bonne action ! Il vous suffit de demander à Marc, l'auteur de cet article et toujours Vice-Président du YMCA-Pont d'Avignon, un petit dossier très complet pour pouvoir en parler autour de vous en connaissance de cause.

 

D'ailleurs, d'ici quelques jours, profitant de la générosité de l'état Français qui rembourse 60% de leur mise aux généreux donateurs, les administrateurs du YMCA-Pont d'Avignon vont lancer un appel exceptionnel à promesses de dons pour reconstruire la piscine du Centre.

 

Si on n'arrive pas à récolter 60000 € pour justifier le prêt bancaire nécessaire pour financer sa restautation... Ils n'auront rien à verser, mais auront fait preuve de leur attachement à cette formidable initiative, sinon il leur faudra s'acquiter de leur promesse qui sera remboursée à hauteur de 60% de leur don en 2026 ! 

 

Les « Séniors dans le Vent », ont pourtant tenté de visiter ce magnifique yacht qui a complètement été restauré de 1997 à 2003, mais manifestement, nous n’avions pas l’allure de milliardaires cherchant à faire une croisière.

 

Pourtant, l’un des Séniors, s’enhardissant, a osé demander une plaquette pour la location à ce qui avait l’air d’être un membre de l’équipage d’astreinte, et on lui en a confié une de 32 pages, luxueuse, au format carré 12 X 12 inches, toute en bristol glacé !

 

Je me suis amusé à la scanner de la première à la 32ème page tellement les photos étaient belles, pour vous permettre comme les « Séniors dans le Vent », un rêve de quelques instants (Vous en trouverez les photos en bonne définition que vous pourrez prélever facilement en « copié-collé » en fin d'article, dans la BIBLIOGRAPHIE).

 

De fait, après investigation, c’est Son Altesse Sérénissime, Stéphanie de Monaco, qui en fait elle-même la promotion.

 

Mais quand on a demandé le tarif qui allait avec la plaquette, notre interlocuteur, fort stylé, s’est contenté d’un « Ouh ! ça dépend, mais c’est assez cher, d’autant que pour le sortir on a besoin de deux remorqueurs »…

 

On pourrait passer des heures à écouter les anecdotes et l’histoire du navire qui en a vu passer du beau monde depuis sa naissance sur les bords du lac Michigan à Détroit, patrie de ses propriétaires d'origine, Horace et Anna DODGE, mais je vais vous laisser les imaginer et vous laisser phantasmer vous-même.

  

P3 - 1 - Armes de Dodge décorées sur le bar du Salon de musique.jpg
Armoiries que s'étaient dessinés les frèeres DODGE...

 

Sachez toutefois, que les frères inséparables, John et Horace DODGE ont commencé par fabriquer des moteurs marins dans les années 1880. Ils ont produit ensuite des vélos avant de devenir l’un des fournisseurs d’un certain Henry FORD.

 

Débutant leur carrière professionnelle à la « Murphy Engine Company », en 1886 (un fabricant de moteurs marins), les frères John et Horace DODGE ont fait ensuite fortune dans la production de bicyclettes.

 

À l'aube du XXème siècle, ils ont ré-investis tout leur capital dans la construction d'un vaste atelier de mécanique à Detroit sur les bords du Lac Michigan.

 

Rapidement, ils sont devenu les principaux fournisseurs d'Henry FORD, et leurs affaires ont prospèré aussi vite que celles de ce dernier.

  

la Ford T 500 x 350.jpg
La Ford Modèle T 1914

 

Cessant leur coopération avec l'irascible Henry, qui a refusé de payer leurs dividendes en 1913, ils l'ont attaqué en justice... et ont obtenu gain de cause et une énorme indemnité qui leur a permis de fonder leur propre marque en 1914.

 

0 - 0 - logo.JPG

 

Pendant la première guerre mondiale les Frères DODGE vont fournir au total, plus de 12800 véhicules à l'armée. Ils furent utilisés en tant qu’ambulances, véhicules de support et de transport.

 

Ainsi, DODGE resta le premier fournisseur de véhicules militaires des Etats-Unis jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

  

la dodge militaire 2 500 x 350.jpg

 

La silhouette de cette camionnette ne vous est-elle pas familière ? Et bien ce sont les Frères DODGE qui l'avaient lancé pour l'armée, dès 1914 et en ont construit des milliers pour soutenir l'effort de guerre ! 

 

Fort de leur excellente réputation de motoristes, les commandes ont affluées et leur première voiture s'est posée pendant un temps en véritable rivale de la fameuse « Ford T ».

 

Certes elle était plus chère, mais bien plus confortable et élégante, avec un démarreur électrique pour les dames à la place de la manivelle de FORD qui nécessitait un sacré effort physique, et elle était entièrement conçue en acier, donc plus robuste !

  

la dodge 1920 500 x 350.jpg
La Dodge 1920...

 

En 1920, alors que la production dépassait pour la première fois les 100000 exemplaires annuels, tout a basculé !

 

Terrassé par une pneumonie, John décède le 14 janvier 1920, tandis que Horace, inconsolable et dépressif, meurt à son tour en décembre.

 

Le troisième constructeur américain de l'époque passe alors sous le contrôle d'un groupe bancaire, en 1925, avant d'être racheté trois ans plus tard par Walter CHRYSLER.

 

Intégré au groupe, DODGE aura pour vocation de présenter une image jeune et sportive.

 

Un créneau qui lui réussira particulièrement, car DODGE sera de tout temps la division qui fera les plus gros chiffres de vente sur le marché américain.

 

Aujourd'hui encore, DODGE, qui osa présenter la « VIPER », est toujours considérée comme la marque la plus dynamique du groupe, avec notamment une gamme séduisante de 4X4.

 

 

Dodge Viper GTS.jpg
La Dodge VIPER... 600 cv avec un moteur V10 de 8 litres,

Conçu en aluminium par Lamborghini !

 

P2 - Photo d'archives.jpg

Images d'archives...

 

Voici le scan de la plaquette :

  

HISTOIRE DU « S.S. DELPHINE »

 

P3 - 0 - Shaker de 19021 du bar du Salon de musique.jpg
 Shaker original de 1921 toujours à bord dans le salon de musique

 

 

1921-1942 - LES DÉBUTS

 

Commandé par Horace en 1920 puis mis à l'eau en 1921 à l’usine d’ingénierie des Grands Lacs dans le Michigan, le « SS DELPHINE » (Pour Steam ship = Bateau à vapeur ») mesurait 257,8 pieds (78,65 m) et 1255 tonnes, le plus grand yacht construit aux États-Unis qui existe encore aujourd’hui.

 

Son propriétaire d’origine, Horace DODGE, célèbre constructeur automobile américain, avait conçu les moteurs à vapeur à quadruple expansion uniques de son bateau DELPHINE, qui fonctionnent encore aujourd’hui.

 

Malheureusement, DODGE, l’un des navigateurs les plus éminents de son époque, est décédé quatre mois avant son achèvement.

 

Le yacht est alors passé entre les mains de sa famille, qui a navigué et a assisté avec le SS DELPHINE à toutes les grandes courses de bateaux.

 

En 1926, le Delphine prit feu et coula dans l’Hudson. Cinq mois plus tard, à New York, il avait retrouvé sa gloire d’antan.

 

 

1942-1946 - LES ANNÉES DE GUERRE

 

Comme beaucoup de beaux yachts de son époque, lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en 1942, le SS DELPHINE est placé au service naval.

 

Rebaptisé USS DAUNTLESS (PG61), il servit de navire amiral à l’amiral KING, chef de la flotte américaine et chef des opérations navales, et officieusement de yacht présidentiel.

 

Le yacht est entré dans l’histoire avec un grand « H » comme le yacht de YALTA, où les dirigeants du monde de l’époque, CHURCHILL, TRUMAN, STALINE, ont préparé la convention de Yalta.

 

 

1946-1997 - LES ANNÉES DE FORMATION COMME NAVIRE-ÉCOLE

 

Après la guerre, la famille DODGE rachète le DELPHINE à la Marine. Il était amarré presque en permanence à la jetée privée de leur domaine de Rose Terrace, à GROSSE POINTE FARMS, dans le Michigan.

 

En 1968, Anna DODGE vendit Delphine à la LUNDEBERG MARYLAND SEAMANSHIP SCHOOL, où il servit de navire-école à vapeur pendant les 18 années suivantes jusqu'en 1986.

 

Depuis 1986, le yacht est passé entre les mains d’une succession de propriétaires, à la fois commerciaux et privés, et s’est finalement retrouvé à Marseille, où il est resté amarré pendant de nombreuses années dans un état de délabrement croissant.

 

Dix ans après, en 1997, sans entretien, complètement rouillé, il a été acheté à titre de ferraille par le propriétaire actuel.

 

 

1997-2003 - LES ANNÉES DE RESTAURATION

 

P4 - 7.jpgDouble page intérieure du catalogue du SS Delphine détaillée ci-après ! 


P4 - 1 - SS Delphine 1000 x 700.jpg
La poupe du SS DELPHINE... 

  P4 - 2 - SS Delphine 1000 x 700.jpgEt la Prou du SS DELPHINE !

  

Même s’ils sont séparés par plus de 80 ans et un océan, les premiers et actuels propriétaires du SS DELPHINE ont beaucoup en commun en tant que yachtmen passionnés, et hommes d’affaires prospères.

 

Ils ont transmis l’amour du yachting à leurs familles.

 

La dernière vie du SS DELPHINE est due aux efforts de recherche historique de la fille du propriétaire.

 

Heureusement, des dessins originaux, des plans détaillés et des photographies étaient disponibles pour travailler pendant le réaménagement et la restauration.

 

Ce yacht extraordinaire avec ses 12 cabines, ses vastes espaces de divertissement, a astucieusement recréé le passé des années folles avec toutes les dernières commodités et installations de communication.

 

Rebaptisé en septembre 2003, par Son Altesse Sérénissime, la Princesse Stéphanie de MONACO, le SS DELPHINE est devenu le yacht unique, le plus exceptionnel à louer en Méditerranée.

 

Lors du Salon 2004 des bateaux restaurés, il a reçu le prix annuel de la meilleure restauration de bateau.

 

P5 - Poste de pilotage de pont 800 x 600.jpg

Pont principal

 

P8.jpg

 Pont promenade

            

P9 - Détail pont promenade 600 x 600.jpg

Détails du Pont promenade
 
  P10 - deck piscine 800 x 600.jpg
Pont supérieur

 

    P11 - Détail deck piscine 600 x 600.jpg

Détails du Pont supérieur

 

P12 - Salle à manger 800 x 600.jpg

La salle à manger située sur le pont principal, est l’endroit où toutes les décorations,

(Sculptures, motifs muraux et tapis) sont des répliques exactes des plans de 1921.

  

P13 - Détail Salle à manger 1921 700 x 500.jpg
  

 

P14 - Bar 800 x 600.jpg

Salon de musique

 

P15 - Salon de musique 800 x 600.jpg

Salon de la suite de Delphine DODGE

 

P16 - Delphine Lounge 800 x 600.jpg
Salon de la suite de Delphine DODGE
  

 P17 - Delphine Lounge 800 x 600.jpg
Salle de jeu de la suite de Delphine DODGE
 

25 - Fumoir 800 x 600.jpg

 Fumoir

   

P19 - Fumoir 800 x 600.jpg
Détail du fumoir
 

 P20 - Chambre d'Horace et Anna 800 x 600.jpg

Cabine de la suite propriétaire d’Horace et Anne DODGE

 

P21 - Chambre de Delphine   800 x 600.jpg

Cabine de leur fille Delphine

          

P23 - Chambre d'Hôtes 700 x 500.jpg

Hébergement des invités

 

P23 - Chambre d'Hôtes 700 x 700.jpg
 

 

P24 800 x 600.jpg

 

 

P25 - Spa 800 x 500.jpg

Installations de la piscine et du Spa

 

P26 - cuisines 700 x 700.jpg 

Installations pour la restauration et l’hôtellerie

 

P27 - Salle des machines 700 x 500.jpg

Salle des Machines

 

   P28 - 30.jpg
   

 

P30 Cabine pilote 500 x 500.jpg

Poste de pilotage

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU « SS DELPHINE »

 

Construction : 1921

Chantier : Great Lakes Engineering Works, Detroit, USA

Restauration : 1997 – 2003

Longueur : 25780 ft (78,65 m)

Maitre Bau : 35.4 ft (10,80 m)

Tirant d’eau : 22.0 ft (6,60 m)

Nombre de passagers en catégorie A (Haute-mer) < 36 personnes

Nombre de passagers en catégorie C (<5 Milles des côtes) < 160 personnes

Immatriculation OMI : n° 8971815

Code d’appel : CQTJ

Numéro d’identification maritime : 255 986 000

Port d’attache : MADEIRA, Portugal

Jauge brute : 1342 tonnes

Jauge nette : 402 tonnes

Hôtes invités : 26 personnes

Équipage : 24 à 27 Personnes

Cabines :   1 pour le propriétaire

                 1 pour VIP

                 9 doubles

                 1 quadruple


Propulsion : 2 moteurs à quadruple expansion de vapeur de 1500 ch. chacun.

1 Chaudière 20 bar, 14 tonnes / heure

1 Chaudière 20 bar, 4 tonnes / heure

Vitesse maximale : 11 nœuds

Vitesse de croisière : 8-9 nœuds

Range : 3000 nm

 

Équipement technique :

 

Groupes électrogènes : 2 x MTU de 345 Kw

Système d’Alarme : Praxis Automation Technology

Détection incendie : Consilium Salwico firedetection

Traitement Eaux usées : Hamann Wassertechnik GmbH

Climatisation : Novenco / York

Système Sprinkler d’incendie : Technoship Ultra Fog

Portes étanches : Tebull

Propulseurs : Holland Roer Propellor

Dessaleur d’eau de mer : Alfa Laval & Enwa (20000 L)

 

 P31 - Caracteristiques 900 x 300.jpg

 

 

 P32.jpg
 
 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

J'ai scanné la plaquette d'origine du SS DELPHINE, et la voici au format WORD (Apparemment elle n'a aucun copyright annoncé). Les promoteurs ne m'en voudront certainement pas de diffuser ainsi leurs œuvres au plus grand nombre !

 

Vous pouvez cliquer ici pour l’obtenir !

 

Les photos sont de bien meilleure qualité car le logiciel dont je me sert pour rédiger mes articles les déforme quelque peu. 

 

Et bien entendu j'ai trouvé l'essentiel concernant Horace DODGE sur  grâce au blog d'Alexandre SCHYNS, un internaute passionné d'automobile ! Lisez-le, c'est fort intéressant.

 

 


 

 

 

 



29/06/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres