OU SOMMES-NOUS ?... SEXTANT, ASTROLABE ET ASTRES VOUS LE DISENT !
ASTROLABE ET SEXTANT PEUVENT VOUS SITUER SUR CETTE TERRE
Pour accompagner cette visite, « Caresse sur l'océan »
de Bruno Coulais par les petits chanteurs de St Marc...
Pour la démarrer ou l'arrêter, cliquer sur les symboles :
A partir de la fin du XIVème siècle, des navigateurs ont mis au point des appareils de plus en plus perfectionnés à partir des Astrolabes imaginés par les grecs dès le IIème siècle avant J-C. qui leur permettaient de se repérer sur le globe terrestre et de faire les calculs les plus complexes y compris de l'heure et de la position des astres.
On en a retrouvé de parfaitement conservés dans des épaves de vaisseaux grecs et il y en a une collection extraordinaire au musée d'Oxford.
Avant d'étudier les Astrolabes dans le détail, voici une petite vidéo de 9 minutes d'une conférence TED par un étudiant qui présentât sa thèse sur le sujet de l'Astrolabe, elle est instructive :
Thierry BOUCHER, un professeur de sciences physiques du Lycée Edouard Branly de Créteil a proposé un magnifique challenge à sa classe de seconde en 2015... Construire un astrolabe moderne mais authentique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en laiton comme autrefois... L'expérience a été enthousiasmante pour les élèves et ce qui suit est en partie tirée du compte rendu de l'expérience.
L'Astrolabe est un instrument très ancien qui a été conçu dans l’Antiquité.
Il permet de mesurer l’angle formé entre un astre et l’horizon et de déterminer la latitude d’un lieu.
Il est constitué d’un disque dont la circonférence est graduée en degrés avec plusieurs inscriptions et d’un viseur, appelé alidade en rotation sur le disque.
On tient l’astrolabe verticalement par un anneau, on fait pivoter l’alidade sur son axe jusqu’à ce qu’elle pointe l’astre choisi, on lit alors les degrés sur le disque et il ne reste plus qu’à les convertir en degrés de latitude. Elémentaire, non ?
Ce sont les astronomes arabes qui en ont répandu son usage à partir du VIIème siècle : l’astrolabe servait surtout pour l’astrologie, l’enseignement de l’astronomie, et le calcul de l’heure (en pointant le Soleil, la journée ou les étoiles, la nuit).
Jusqu’à l’invention du sextant au XVIIIème siècle, l’astrolabe fut le principal instrument de navigation.
L'astrolabe est en fait composé de cinq pièces dont quatre sont mobiles.
1) La Mère : Cette pièce est le support des autres. De face, son pourtour (ou limbe) est gradué en heure de 0h à 24h.
De dos, son pourtour (le limbe) est gradué en quatre arc de de 0 à 90 degrés, mais on y trouve aussi le calendrier, les signes du zodiaque, le carré des ombres, et enfin l'équation du temps.
La Mère vue de face
La Mère vue de dos
2) Le tympan : Cette pièce est fixée sur la face avant de la Mère. Elle représente le ciel local. En effet, c'est la projection sur un plan de la demi-sphère qu'un observateur observe au-dessus de sa tête.
Le tympan contient différents cercles: les cercles d'altitudes, les cercles d'azimuts, l'horizon (le cercle d'altitude 0°), les tropiques et l'équateur.
Le tympan dont il est question ici est valable pour la latitude de Paris.
Le Tympan avant usinage puis découpé...
3) L'araignée : Cette très belle pièce ajourée est mobile autour de l'axe de l'astrolabe. Elle représente la sphère des étoiles. Elle porte des pointes symbolisant l'emplacement de chaque étoile.
Sur cet astrolabe ont été placées 10 étoiles : Altaïr, Spica, Arcturus, Deneb, Véga, Duhbé (alpha de la Grande Ourse), Bételgeuse, Aldébaran, Rigel et Sirius.
Un cercle y est ajouté (l'écliptique) il représente l'emplacement du soleil sur la sphère des étoiles tout au long de l'année.
En effet, jour après jour, le soleil semble se déplacer devant les étoiles et se retrouve au même point dans le ciel après un voyage d'un an.
4) L'alidade : Elle aussi est mobile autour de l'axe de l'astrolabe, elle permet d'effectuer les visées.
5) L'aiguille ou règle : Elle permet la lecture de l'heure, et elle est graduée en déclinaison.
Les différentes pièces en position
Disposition en « éclaté »
Fonctionnement de l'Astrolabe :
bla-bla, en cours de rédaction...
Le printemps 2024 ne m'a pas suffit... Attendez encore quelques mois !
(Je viens d'apprendre à m'en servir...)