LE CONSEIL DES SAGES DE VILLENEUVE-LES-AVIGNON (Rappel Fin 2016...!)

 

Entraide_2.jpg

  

 

Avec 13 autres « anciens » désignés par le Conseil Municipal et officiellement nommés par le Maire de notre petite Ville de VILLENEUVE-LES-AVIGNON depuis neuf ans, nous avons constitué un « Conseil des Sages » qui s'est lui-même doté d'un site internet pour pouvoir communiquer en direct avec nos concitoyens.

 

Très peu de municipalités se sont dotées d'un tel outil, je veux parler du Conseil et de son moyen moderne de communication, et je ne peux qu'inciter tous ceux qui lisent ce blog de s'informer et d'en parler autour d'eux. C'est là, une novation très intéressante quant à la participation démocratique citoyenne des habitants de nos villes.

 

La seule ambition de ce Site citoyen est de permettre aux habitants de la Commune de Villeneuve-lès-Avignon de communiquer avec le « Conseil des Sages », une entité qui émane du Conseil Municipal, et qui n'est donc pas une formation d'élus, mais un groupe de 13 personnalités indépendantes nommées par la Mairie pour l'aider dans certaines tâches où l'on a besoin d'un contact direct avec la population par le biais d'une assemblée totalement indépendante qui ne se permettra jamais de juger mais seulement d'aimer...

 

Aahh,  « l'Amour » !

 

« Aimer »  la ville que l'on a choisi d'habiter, Aimer ou tout au moins faire que ses voisins ne soient plus des inconnus, dans le seul but d'un « mieux vivre ensemble » quelle utopie pensez-vous?... Mais si chacun y mets du sien, on peut y arriver; en tous cas, l'équipe du « Conseil des Sages » entendait bien faire tout ce qu'elle pourrait pour atteindre ce but... Mais vous pouvez nous y aider !  

 

Nota Bene : Le Conseil des Sages de Villeneuve-lez-Avignon a été suspendu sine die en décembre 2016, sans aucun préavis ni explication par le maire, Jean-Marc ROUBEAU, du jour au lendemain, à la suite des résultats d'une enquête menée par le Conseil des Sages à la demande de concitoyens riverains d'un terrain sur lequel avaient été relevées de graves anomalies quant à l'environnement avec l'accord explicite du maire devenu furieux d'avoir été dépossédé du droit de délivrer les permis de construire par un décret préfectoral consécutif à cette enquête...

 

Sur ce site, il est (était) question d'un certain nombre de projets en cours sur lesquels les habitants peuvent s'exprimer et donner leur avis au « Conseil des Sages » qui en fera obligatoirement mention au Conseil Municipal (de façon anonyme, nous vous rassurons, en ce qui concerne les interessés) pour tout ce qui a trait à la vie pratique et la vie publique dans la commune, l'accueil des nouveaux arrivants et l'amélioration du cadre de vie de tous les Villeneuvois. 

 

Lecteur : Excusez-nous mais vous n'avez plus accès au site du « Conseil des Sages » car il lui a été demandé qu'il soit purement et simplement supprimé, début 2017... pour ne pas dire muselé !

 

Mais le gestionnaire du site possède encore tous les articles et peut vous les communiquer à titre privé sur simple demande, car malgré tout, nous sommes encore en démocratie !

  

C'est en effet toujours un Principe absolu en France, « tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement », énonce la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1789. Elle ajoute cependant « sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

 

Or la Mairie n'a jamais pu invoquer la Loi parce que le « Conseil des Sages » ne l'a jamais outrepassé et le maire aurait été bien en peine de déposer une plainte à ce propos, c'eut été introduire un loup dans sa bergerie.

 

C'est seulement par esprit de conciliation que, dans l'attente d'une prochaine échéance électorale, le Conseil a accepté de ne pas polémiquer en renonçant au droit de s'exprimer, ce qui n'est malheureusement jamais une bonne chose, quoi qu'il en soit !

 

En cliquant ici, Euhhh ! On m'a demandé de supprimer ce site qui a été finalement « absorbé » par le site de la mairie, vous n'aurez donc plus accès au Site Internet du « Conseil des Sages » de Villeneuve-lès-Avignon qui s'ouvrait sur un autre onglet... Une façon comme une autre de museler la parole et d'exercer une censure.

 

Mais surtout n'hésitez pas à nous faire part de votre réaction ! Il parait que la liberté s'arrête là où commence celle des autres ! Mais voilà bien une illustration des faiblesses de notre démocratie même participative. Ce qui est dérangeant, il faut le passer sous silence. Ce n'est absolument pas notre conception de la liberté et de la démocratie, Monsieur le Maire !

 

Pour prendre connaissance des différents projets et articles, vous pouviez choisir en cliquant ici le sujet qui vous interessait, puis il vous suffisait de cliquer sur la rubrique correspondant à ce que vous souhaitiez. Mais tout ça c'est du passé, car la novation a fait « flop » !

 

Vous pouvez également cliquer sur ce lien, pour avoir accès au site officiel de la mairie en direct sur un autre onglet, et pouvoir vous y réfèrer sans changer de fenêtre.

 

Hélas. Si vous allez sous la rubirque « CONSEIL DES SAGES » du Site officiel de la Mairie, on vous laisse croire que ça fonctionne toujours... Et bien Non, son action est figée depuis décembre 2016, elle n'a repris qu'avec la nouvelle mandature en 2021... Toutefois toutes les actions indiquées ont toutes été réalisées par l'ancienne équipe et il n'y a plus d'interaction ni de communication possible !

 

Maintenant, si vous voulez en savoir plus sur le « Conseil des Sages » vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous donnera toutes les informations que vous souhaitez sur sa composition et ses objectifs. Vous avez également accès ci-dessous aux cinq derniers articles publiés, mais vous pouvez aussi tous les lire à la queue leu-leu, dans une autre fenêtre et par ordre chronologique en cliquant ici !

 

Mais la démocratie participative est-elle un conte de fées... Je laisse un spécialiste répondre à cette question pour vous en faire une idée… Toutefois, je me permets de vous signaler qu'une telle initiative a ses limites… à ne pas dépasser ! Vous avez sûrement remarqué en cliquant sur les 4 liens qui vous donnaient accès au site du Conseil des Sages lui-même souché sur le site de la mairie que le site avait tout simplement été SUPPRIME en novembre 2016 ! 

 

Quand, à la demande expresse de certains citoyens, le Conseil des Sages de Villeneuve-lès-Avignon a cherché à connaître les motivations de certaines décisions du Conseil Municipal qui lui paraissaient aberrantes, le maire, qui venait d'être nommé Président du Grand Avignon n'y est pas allé par quatre chemins puisqu'il a tout simplement suspendu en décembre 2016 le Conseil des Sages sine die et sans aucune explication ! Nous n'en dirons pas plus...

 

Aahhh ! La Politique et le Pouvoir ! La gangrène de la démocratie et la mauvaise graine de la dictature... Je vous engage vivement à visionner la conférence suivante pour vous faire une idée précise de ce qui a conduit en 2018/2019 à la crise des Gilets Jaunes... et qui justifie pleinement la création de JURYS CITOYENS et de CONSEIL DES SAGES !

 

 

Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur la prise de décision en démocratie participative, je vous soumets l'utilisation d'un logiciel étonnant que vous pouvez découvrir en visionnant la vidéo suivante :

 

 

 


 



12/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres