LE CONSEIL DES SAGES MUNICIPAL DE VILLENEUVE-LES-AVIGNON

 

Entraide_2.jpg

  

 

Avec 13 autres « anciens » désignés par le Conseil Municipal et officiellement nommés par le Maire de notre petite Ville de VILLENEUVE-LES-AVIGNON depuis neuf ans, nous avons constitué un « Conseil des Sages » qui s'est lui-même doté d'un site internet pour pouvoir communiquer en direct avec nos concitoyens.

 

Très peu de municipalités se sont dotées d'un tel outil, je veux parler du Conseil et de son moyen moderne de communication, et je ne peux qu'inciter tous ceux qui lisent ce blog de s'informer et d'en parler autour d'eux. C'est là, une novation très intéressante quant à la participation démocratique citoyenne des habitants de nos villes.

 

La seule ambition de ce Site citoyen est de permettre aux habitants de la Commune de Villeneuve-lès-Avignon de communiquer avec le « Conseil des Sages », une entité qui émane du Conseil Municipal, et qui n'est donc pas une formation d'élus, mais un groupe de 13 personnalités indépendantes nommées par la Mairie pour l'aider dans certaines tâches où l'on a besoin d'un contact direct avec la population par le biais d'une assemblée totalement indépendante qui ne se permettra jamais de juger mais seulement d'aimer...

 

Aahh,  « l'Amour » !

 

« Aimer »  la ville que l'on a choisi d'habiter, Aimer ou tout au moins faire que ses voisins ne soient plus des inconnus, dans le seul but d'un « mieux vivre ensemble » quelle utopie pensez-vous?... Mais si chacun y mets du sien, on peut y arriver; en tous cas, l'équipe du « Conseil des Sages » entendait bien faire tout ce qu'elle pourrait pour atteindre ce but... Mais vous pouvez nous y aider !  

 

Sur ce site, il est question d'un certain nombre de projets en cours sur lesquels les habitants peuvent s'exprimer et donner leur avis au « Conseil des Sages » qui en fera obligatoirement mention au Conseil Municipal (de façon anonyme, nous vous rassurons, en ce qui concerne les interessés) pour tout ce qui a trait à la vie pratique et la vie publique dans la commune, l'accueil des nouveaux arrivants et l'amélioration du cadre de vie de tous les Villeneuvois. 

 

En cliquant ici, vous aurez accès au Site Internet du « Conseil des Sages » de Villeneuve-lès-Avignon qui s'ouvrira sur un autre onglet... Bonne lecture, et surtout n'hésitez pas à nous faire part de votre réaction !

 

Pour prendre connaissance des différents projets et articles, vous pouvez choisir en cliquant ici le sujet qui vous interesse, puis il vous suffira de cliquer sur la rubrique correspondant à ce que vous souhaitez.

 

Vous pouvez également cliquer sur ce lien, pour avoir accès au site officiel de la mairie en direct sur un autre onglet, et pouvoir vous y réfèrer sans changer de fenêtre.

 

Maintenant, si vous voulez en savoir plus sur le « Conseil des Sages » vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous donnera toutes les informations que vous souhaitez sur sa composition et ses objectifs. Vous avez également accès ci-dessous aux cinq derniers articles publiés, mais vous pouvez aussi tous les lire à la queue leu-leu, dans une autre fenêtre et par ordre chronologique en cliquant ici !

 

Mais la démocratie participative est-elle un conte de fées... Je laisse un spécialiste répondre à cette question pour vous en faire une idée… Toutefois, je me permets de vous signaler qu'une telle initiative a ses limites… à ne pas dépasser ! Vous avez sûrement remarqué en cliquant sur les 4 liens qui vous donnaient accès au site du Conseil des Sages lui-même souché sur le site de la mairie que le site avait tout simplement été SUPPRIME en novembre 2016 ! 

 

Quand, à la demande expresse de certains citoyens, le Conseil des Sages de Villeneuve-lès-Avignon a cherché à connaître les motivations de certaines décisions du Conseil Municipal qui lui paraissaient aberrantes, le maire, qui venait d'être nommé Président du Grand Avignon n'y est pas allé par quatre chemins puisqu'il a tout simplement suspendu en décembre 2016 le Conseil des Sages sine die et sans aucune explication ! Nous n'en dirons pas plus...

 

Aahhh ! La Politique et le Pouvoir ! La gangrène de la démocratie et la mauvaise graine de la dictature... Je vous engage vivement à visionner la conférence suivante pour vous faire une idée précise de ce qui a conduit en 2018/2019 à la crise des Gilets Jaunes... et qui justifie pleinement la création de JURYS CITOYENS et de CONSEIL DES SAGES !

 

 

Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur la prise de décision en démocratie participative, je vous soumets l'utilisation d'un logiciel étonnant que vous pouvez découvrir en visionnant la vidéo suivante :

 

 

 


 



12/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres