LE CAFÉ... SON HISTOIRE

Le producteur de café.jpg

 

En rentrant de l'ILE DE LA REUNION, j'ai eu envie de rédiger un article à la fois sur le sucre de canne, le café et le thé qui sont tous trois des productions de l'ile tout comme l'est la VANILLE BOURBON

 

CE 3ème Article sur l'ILE BOURBON SERA DONC CONSACRÉ AU CAFÉ... 

 

 

Café grillé.jpg

 

Le genre Coffea, qui appartient à la famille des Rubiacées, compte plus de 80 espèces d'arbres ou d'arbustes originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie.

 


Planche botanique.jpg
Planche botanique du caféier Arabica


Parmi elles, deux espèces sont cultivées pour leurs graines, qui fournissent après torréfaction des grains de café :

 
    • Coffea arabica originaire de l'Afrique de l'Est donne le café arabica
    • Coffea canephora originaire de l'Afrique centrale et occidentale donne le café robusta.

 

Le caféier commun (Coffea arabica) est un petit arbre qui pousse à l'ombre d'arbres plus grands dans la forêt tropicale. Il se caractérise par des feuilles persistantes, elliptiques et d'un beau vert brillant.

 

Coffea-Arabica-nana.jpg

 

Ses fleurs blanches apparaissent en groupe à l'aisselle des feuilles. Très éphémères, elles ne durent que quelques heures et ont un parfum proche de celui du jasmin.

 

fleurs de café 2.jpg


Les fruits appelés cerises sont de couleur rouge vif ou violette à maturité. Ils contiennent deux graines aplaties, placées face à face, qui donnent après torrefaction des grains de café.

 

Autrefois d'ailleurs, chacun avait sa formule pour griller (on dit : torréfier) les grains de café verts !

 

 

Ancien-Bruloir-ou-Grilloir-a-cafe-Torrefacteur.jpg

Qui n'a pas remarqué un truc comme ça dans les affaires de son papet ?

 

Les deux principales espèces cultivées pour la production de café se cultivent en zone tropicale.

 

L’Arabica se plaît en montagne entre 200 et 2000 mètres d'altitude, car il aime les climats frais, mais sans gel.

Le Robusta préfère une altitude plus basse et apprécie les climats chauds et humides de type équatorien (il pousse dans les mêmes conditions que le CACAOYER, LA NOURRITURE DES DIEUX ou le bananier).

 

Autre différence : le robusta se reproduit par boutures alors que l'arabica se multiplie par semis.

Sachez qu'il est difficile de cultiver un caféier en pleine terre sous nos latitudes car cette espèce tropicale a besoin d'humidité et de chaleur; i
l ne supporte pas le froid (en dessous de 13°) et encore moins le gel. En revanche, il est possible de le cultiver en pot, en guise de plante d'intérieur.

 

 

L'HISTOIRE DU CAFÉ

 

Le caféier est historiquement originaire de la province de KAFFA en Éthiopie, mais la question n'est pas absolument tranchée, car il est vraisemblable que les tous premiers caféiers sauvages soient originaires du YÉMEN, de l'autre côté du golf d'Aden. D'ailleurs les premières exportations de grains de café quittèrent le YÉMEN par le port de MOCHA (ce qui expliquerait son autre nom qu'est « MOKA »). 

 

Les cafés qui y sont aujourd'hui toujours cultivés et sont parmi les plus prestigieux de la région.


La légende veut qu'un berger d'Abyssinie (l'actuelle Éthiopie) ait remarqué l'effet tonifiant de cet arbuste sur ses chèvres qui en avaient consommé.

 

Chevres broutants 2.jpg
Quel touriste dans le sud Marocain n'a pas aperçu des chèvres dans les arganiers?...

 

Sa culture se répandit d'abord dans l'Arabie voisine, où sa popularité a très certainement profité de la prohibition de l'alcool par l'Islam.

Il est alors appelé « K'hawah » (prononcer Kaouah! comme on nomme le café en argot...), qui signifie « revigorant » en Arabe.

 

Ses effets sont tels qu'il est interdit à l'appel d'imams orthodoxes et conservateurs à la Mecque en 1511, puis au Caire en 1532, mais la popularité du produit, en particulier auprès des intellectuels, pousse les autorités à annuler le décret.

 

Au XVème siècle, les musulmans introduisent le café en Perse, Égypte, Afrique du Nord et en Turquie, où le premier bistrot servant du K'hawah (en français : café), appelé « Kiva Han », ouvre en 1475 à Constantinople. 

 

Mais en 1511, l'émir Khair Bey fait fermer tous les cafés et mène une campagne de désinformation contre les méfaits du café lorsqu'il apprend que les critiques contre son pouvoir émaneraient toutes de buveurs de café. (Ahhh, la politique et les sondages !)
 
La fermeture des cafés provoque des révoltes, ce qui incite le gouverneur d'Égypte à annuler l'interdiction.
 
La consommation de café peut alors poursuivre son essor.
 
Suleiman le magnifique.jpg
Le sultan Süleyman le Magnifique (1495 - 1566)
Le père du système juridique Ottoman (portrait peint par Le Titien)!
 

L'engouement est tel qu'une loi turque de l'époque sur le divorce (et oui, du temps du Sultan SOLIMAN qui fut « aux affaires » de la Turquie de 1520 à 1566, ce pays fût un pays d'avant-garde bien avant Erdoğan…) précise, entre autres articles, qu'une femme peut divorcer de son époux si celui-ci ne parvient pas à lui fournir une dose quotidienne de café.


En 1583, un médecin allemand, de retour d'un voyage de dix ans au Moyen-Orient, Léonard RAUWOLF, est le premier occidental à décrire le breuvage : « une boisson aussi noire que l'encre, utile contre de nombreux maux, en particulier les maux d'estomac. Ses consommateurs en prennent le matin, sans se dissimuler, dans une coupe en porcelaine qui passe de l'un a l'autre et où chacun prend une rasade sonore. Elle est composée d'eau et du fruit d'un arbuste appelé bunnu ».

 

Ces commentaires attirent l'attention de marchands, que l'expérience du commerce des épices a rendu sensibles à ce genre d'informations... 
 

Le café arrive en Europe aux alentours de 1600 par les marchands vénitiens.

 

On conseille au pape Clément VIII (Pape de 1523 à 1534) d'interdire le café car il représente une menace d'infidèles. Après l'avoir goûté, ce dernier recommande au contraire la nouvelle boisson, déclarant que laisser aux seuls infidèles le plaisir de cette boisson serait vraiment dommage ! 

 

Le café est très vite prisé des moines pour les mêmes raisons qu'il l'est des imams : il permet de veiller longtemps et de garder l'esprit clair.

 
Bref, on dénombre un millier de cafés au Caire en 1630.
 
Une telle interdiction sera rencontrée à nouveau en Europe après l'ouverture des cafés et, étrangement, pour les mêmes raisons, à croire que la prise de café développe l'esprit critique, probablement en favorisant les échanges intellectuels entre consommateurs.
 

Les musulmans, jaloux de leurs plants de « Coffea arabica », interdisent leur exportation.

 

En 1650, un pèlerin musulman du nom de Baba BUDAN parvient à ramener sept plants en Inde, qu'il plante à MYSORE et dont les descendants subsistent encore aujourd'hui.

 

 

bla… bla… bla… 

 

Mais il m'a manqué du temps pour recueillir tous les éléments dont j'avais besoin afin de vous faire découvrir ce produit extraordinaire dont on consomme, chaque jour dans le monde, plus de 2 milliards de tasses.

 

Alors, dans l'immédiat, pour vous faire patienter et entretenir la salive, je me suis permis de glaner une petite Histoire du Café très bien faite sur YouTube que je me propose tout simplement de vous laisser visionner en attendant de disposer d'un peu plus de temps cet hiver...

 


 

Laissez-moi quelques semaines et je vous offrirai trois articles plus documentés…

 

En travaux.jpg

 


 



23/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres