UN PEU DE CULTURE GENERALE NE NUIT PAS...

Quand j'ai passé le bac philo en 1961, il y avait quatre sujets au choix des candidats... J'ai eu le tort de choisir celui qui nous demandait de commenter la citation ci-après...: « La culture c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié » a dit Edouard HERRIOT, et je me suis fait étendre.

 

Mais comme aimait le plagier le regretté humoriste DESPROGES, il s'empressait de rajouter : « et quand on en a qu'un peu, c'est comme la confiture, on essaye de l'étaler ! ».

 

Cela dit, voilà quelques sujets ponctuels qui peuvent meubler utilement une conversation mondaine...

 

 


 

Du bon usage de œ... 

 

 

 

Ecrire « cœur » ou « mœurs » en bon français a toujours été un problème, particulièrement si l'on se trouve devant un clavier américain ou allemand par exemple !

 

Il s'agit de ce que les spécialistes nomment les caractères « ASCII ». Donc, pour écrire « œ » il suffit d'appuyer sur la touche « Alt » de votre clavier, puis de taper 0156 (tout en restant appuyé sur la touche Alt) ! C'est tout ! ... et c'est aussi valable pour taper des Œ majuscules, des %, des , des , des ® et même des . Il suffit de choisir sur le tableau des caractères « ASCII ».

 

Comme je m'en sers souvent, je l'ai mis sur le web (cliquer ici!), comme, ça tous mes lecteurs peuvent en profiter, vous verrez, c'est très pratique !


Vous avez un ordinateur portable ? Le système est légèrement différent. Il vous suffira d'appuyer sur la touche bleue Fn en même temps que la touche Alt de gauche. Tout en restant appuyé sur ces touches, saisissez maintenant 0199 avec les chiffres bleus de votre clavier, c'est important. Relâchez les touches Fn et Alt. Vous venez d'écrire un Ç cédille majuscule.

 

Ces codes sont d'ailleurs les mêmes pour le langage html.

 

En revanche vous ne pourrez pas utiliser ce code sous Mac ou Linux, c'est vraiment dommage !

 


 

La Semaine... 


 

Quelle est l'origine de la Semaine? le nom de ses jours et leur ordre ?

 

Le mot semaine vient du latin « septimana » signifiant mot pour mot « groupe de sept matins ».

 

Depuis plusieurs siècles, les Anciens remarquèrent 7 astres errants (le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) parmi les étoiles.

 

Chacun d'eux était assimilé à des divinités (romaines dans notre calendrier) que l'on vénérait à tour de rôle. Ces 7 noms seront associés, dans beaucoup de langues européennes, aux jours de la semaine. Chaque jour comporte la syllabe « di », qui vient du latin « dies », signifiant « jour ». De cette façon:

  • LUNDI - Lunae Dies, jour de la Lune.
  • MARDI - Martis Dies, jour de Mars.
  • MERCREDI - Mercurii Dies, jour de Mercure.
  • JEUDI - Jovis Dies, jour de Jupiter.
  • VENDREDI - Veneris Dies, jour de Vénus.
  • SAMEDI - Sabbati Dies, jour de Sabbat - ce jour déroge à la règle des astres et divinités pour marquer l'origine hébraïque de la semaine. Les anglo-saxons disent SATURDAY - jour de Saturne. Si la tradition avait été conservée en français, nous parlerions de SATURDI au lieu de SAMEDI.
  • DIMANCHE - Dies Dominica, jour du Seigneur - ce sont les chrétiens qui ont donné cette appellation au jour qui était avant celui du soleil. Les anglais et les allemands ont eux décidé de garder le jour du soleil (SUNDAY et SONNTAG).

 

L'ordre selon les astrologues: il suffit de partir d'une planète (d'un jour) et de suivre la flèche du sigle romain de cet article pour obtenir le nom du jour suivant.

                       

Dimanche: premier ou dernier jour de la semaine?

 

Dimanche est dans la langue religieuse le premier jour de la semaine commémorant la résurrection du Christ. Dans la langue courante et selon l'organisation internationale de normalisation (ISO), dimanche est le septième et dernier jour de la semaine.

 


 

 

Pourquoi une heure a 60 minutes ?

 

 

Pourquoi avoir divisé les heures en 60 minutes...? Et pourquoi ne pas les avoir divisé en dixièmes (base 10) comme nous le faisons pour les autres unités: les litres, les km, les kg,...?

 

Notre mode de calcul du temps remonte aux babyloniens, il y a 5000 ans de cela.

 

En effet, avant notre numérotation (plus précisément avant l'apparition des chiffres arabes soit 1, 2, 3,...), les hommes calculaient en moitié, en quart, en tiers,... sur la base de 12. Pourquoi?

 

Tout simplement car ils comptaient sur leurs phalanges à l'aide du pouce (donc sur une seule main).... je vous vois déjà en train de vérifier si ça marche (';o)

 

Pourquoi 60? Tout simplement parce que l'on conserve le mode de calcul en base 12. Le temps ayant d'abord été mesuré grâce à des angles, il est beaucoup plus facile de diviser un cercle de 360° par 2, 3, 4, 6, 12 (les 5 diviseurs de 12) que par 2 et 5 (les 2 diviseurs uniques de 10).

 

Dans la base 12, 60 est donc un chiffre rond au même titre que 100 le serait dans notre base 10 et permettait de faciliter le calcul de l'heure. Depuis, ce mode de calcul n'a pas changé... bien que certains aient essayé*!

 

Aujourd'hui, nous sommes obligés de faire plusieurs manipulations pour pouvoir soustraire, additionner des heures avec notre système décimal. Le problème ne vient pas du fait qu'une heure fait 60 min, mais de l'appariation de la base 10 qui a arbitrairement été choisie; sûrement car nous avons dix doigts...!

 

* « A la Révolution française, en 1793, Robespierre a fait une tentative de changement. Il a aussi changé les degrés en grades, ce qui fait qu'un cercle mesurait 400 grades. Mais tout à coup apparurent des 8h83, des 9h99, il était midi à 5 heures et minuit à 10... et au bout de quelques mois le système a été abandonné. Il y a eu, un siècle plus tard, un essai mixte de 24 heures divisées en 100 minutes de 100 secondes, mais ça n'a pas marché non plus. » (source: reponse-a-tout.over-blog.com).

 


 

Abracadabra; Abracadabran !...

 


אבדא כדברא, c'est-à-dire : ABBADA KE DABRA

 

Nous avons tous entendu la fameuse formule « ABRACADABRAN » dans notre jeunesse… dite par un magicien qui veut faire sortir un lapin de son chapeau, entre autres !

 

Même l'un de nos Présidents de la République l’avait déclinée en « Abracadabrantesque » à propos d’un projet gouvernemental de l’opposition… Mais d’où provient-elle ?

 

Tout simplement de l’hébreu qui a traduit « Quod dixi facio » (ce que je dis, je le fais) de la Bible en « Ebra ka Adaber » qui a le sens complémentaire de « je créerai comme je parlerai » plutôt que « je ferai comme je dirai » ! Ce qui n’est plus tout à fait pareil…

 


 

Les Oeufs de Pâques...

 

 

D'où vient la coutume des œufs de Pâques décorés ou en chocolat ?


Comme tout le monde le sait, Pâques est une fête religieuse très ancienne.

 

Dans la religion juive, Pessah correspond au jour où le peuple Hébreu a quitté l'Égypte avec Moïse il y a plus de 3000 ans; pour les Chrétiens, elle commémore la résurrection du Christ.


L'Église a instauré au IVème siècle l'interdiction de manger des œufs durant le Carême. Les poules continuant à pondre, les paysans se retrouvaient avec beaucoup d'œufs impropres à la consommation (le Carême dure 40 jours...). Ces œufs étaient alors décorés et offerts le jour de Pâques.


Pourquoi cacher les œufs dans le jardin?


La légende raconte que les cloches étant réduites 3 jours au silence (en signe de deuil) revenaient de Rome en carillonnant le jour de Pâques et les déposaient dans les jardins. Les enfants se précipitaient alors pour aller les débusquer! Les chocolatiers ont exploité cette tradition et ont instauré celle des œufs et autres cocottes en chocolat!


Dans d'autres pays d'Europe, ce sont des animaux qui se chargent de déposer les précieux œufs dans le jardin: le lapin ou le lièvre (en Allemagne), le coucou (en Suisse), la cigogne et le renard dans certaines régions allemandes.

 


 

Tradition du 1er avril...

 

 

Poisson d'avril ! Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?  

 

Il semblerait que l'origine remonte à l'année 1564... Jusque là, le 1er jour de l'année était le 1er avril.

 

En 1564, Charles IX décida que l'année commencerait le 1er janvier et non plus le 1er avril (Edit. Il était d'usage d'offrir un cadeau à ses proches lors du nouvel an, le 1er avril. Cette tradition a perduré avec les décennies grâce aux nostalgiques de l'ancien calendrier (ou bien aux semeurs de trouble désirant brouiller les esprits) qui continuaient à offrir des cadeaux. Pour se moquer on leur envoyait des cadeaux « pour rire », des fausses invitations, on leur jouait des tours. D'où la tradition de faire des farces...

 

Mais alors, pourquoi les poissons? Eh oui, aujourd'hui, coller un poisson discrètement dans le dos est devenu la blague du 1er avril!

 

Plusieurs versions sur l'origine du poisson le 1er avril:

      1. le soleil sort début avril du signe zodiacal du Poisson.
      2. le mois d'avril correspond à la période de reproduction des poissons (le frai), il était donc interdit d'en pêcher. Pour se moquer, on offrait aux pêcheurs des faux poissons.
      3. le 1er avril est en période de Carême, période où la viande était interdite et remplacée par le poisson.

 

A vous de choisir la version que vous préférez!

 


 

La Comédie Française... 

 

 

Trois coups de balai annoncent le début d'une pièce de théâtre... oui mais pourquoi?

Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'un balai mais d'un « brigadier ». C'est un bâton enveloppé de velours rouge avec des clous dorés. Un brigadier est celui qui dirige l'équipe (l'origine de ce mot fait référence à la marine! Le brigadier est le premier matelot, chef à bord de son bateau), par extension le bâton avec lequel le brigadier frappait le sol a été désigné du même nom.


Pourquoi 3 coups? Plusieurs hypothèses...


1. L'hypothèse religieuse: ils feraient référence à la Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).


2. L'hypothèse royale: les 3 coups correspondraient aux 3 saluts effectués par les comédiens; à la Reine (côté cour), au Roi (côté jardin) et le troisième pour le Public.


3. L'hypothèse pratique: le régisseur (brigadier) martelait le plancher pour prévenir ses équipes du début de la représentation. Ensuite, chacune des trois équipes (cintres, coulisses, dessous de la scène) répondaient par un coup de l'endroit où elle se trouvait... et pouvait alors se faire le lever de rideau! 

 


Pour l'anecdote, la Comédie Française frappe 6 coups, donc le double (!), pour évoquer la réunion des deux troupes fondatrices de la Comédie Française en 1680, celle de l'Hôtel de Bourgogne et celle de l'Hôtel Guénégaud.

 


 

Coca Cola... 

 


 

- A l'origine, le Coca-Cola était vert.

 


  

Les Hommes peuvent lire une plus petite écriture imprimée que les femmes

 

  

 

 

- par contre les Femmes entendent mieux.

 


 

Les plus jeunes parents du monde !... 

 

 

- Les plus jeunes parents au monde avaient 8 et 9 ans et vivaient en Chine en 1910.

 


 

Les "ROIS"...

 


 

- Sur tous les jeux de cartes, les 4 Rois représentent les 4 Grands Rois de l'Histoire :

Pique : le Roi David 

Trèfle : Alexandre Le Grand 

Cœur : Richard Cœur de Lion 

Carreau : Jules César si on peut parler de Roi.

 


 

Albert !...

 


 

- la multiplication de 111 111 111 x 111 111 111 = 12345678987654321

 


 

Statues équestres... 

 

          
Pierre 1er                       François 1er                    Napoléon 1er

 

- Lorsque vous croisez une statue équestre dans un parc, si le cheval a ses 2 jambes avant en l'air, le personnage représenté est mort au combat. Si une jambe est en l'air, le personnage est mort des suites de blessures reçues au combat. Si les 4 jambes sont au sol, le personnage est mort de causes naturelles (pas au combat). Au passage, le cheval a des jambes, et non des pattes.

 


  

Le record des mois de Décembre...

 


 

- Qu'est ce qui se produit le plus au mois de décembre que dans n'importe quel autre mois ?

 

... La conception.

 


 

Les Nombres et la première lettre de l'Alphabet occidental...

 


 

- Si l'on épelle tous les nombres en anglais (one, two, three, four,... jusqu'à combien faut-il aller pour trouver la lettre A ? 1000 (one thousAnd).

 


 

Ah... Les Femmes !...

 

 



- Qu'ont en commun les gilets pare-balle, les escaliers de secours, les essuie-glaces, les imprimantes laser ? Tous ont été inventés par des femmes.

 


 

Lune de Miel...

 



- Une coutume vieille de 4000 ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de mead qu'il pouvait. Le mead était une bière à base de miel, et comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelée le mois du miel, et d'où, de nos jours la Lune de Miel !

 


 

Fuck !

 


 

- Sous l'Ancien Régime en Angleterre, un Noble, s'il n'était pas membre de la famille royale, ne pouvait pas avoir de relations sexuelles sans l'accord du Roi. Pour avoir un bébé, il fallait demander audience auprès du Roi, qui vous remettait un panneau à clouer sur votre porte pendant le rapport. Sur le panneau était écrit F.U.C.K. pour : Fornication Under Consent of King. Vous connaissez maintenant l'origine de ce mot.

 


 

Vous avez dit "Golf" ?...

 


 

- Les Écossais ont inventé un jeu il y a des années. Il était intitulé: Gentlemen Only, Ladies Forbidden (Réservé aux Hommes, Interdit aux Femmes)... G.O.L.F !

 


 

Do, Ré, Mi...

 

  

 

Le nom des Notes : Quelque soit notre âge nous avons tous appris un jour : do, ré, mi, fa, sol, la, si, mais savez vous que dans les pays anglophones les notes sont nommées par des lettre : C, D, E, F, G, A, B et non do, ré, mi, fa, sol, la, si. Mais quelle est donc l'origine de ces noms ?

au XIe siècle, un moine du nom de Guido d'Arezzo eut l'idée d'utiliser la première syllabe de chacun des six premiers vers d'un chant grégorien, l'Hymne de Saint Jean-Baptiste, pour nommer les notes.

 

Voici donc les paroles de ce chant :

 

Ut queant laxis      (= Pour que puissent)
Resonare fibris      (résonner les cordes)

Mira gestorum       (détendues de nos lèvres)
Famuli tuorum       (les merveilles de tes actions)
Solve polluti          (enlève le péché)
Labii reatum          (de ton impur serviteur)
Sancte Iohannes    (Ô Saint Jean)

 

Les notes furent alors nommées ut, ré, mi, fa, sol, la, si. Plus tard l'ut fut remplacé par le do.

 


  

Les feux de la Fête de la Saint Jean d'Eté...

 

 

Saviez-vous que la fête de la Saint-Jean ou fête de la Saint-Jean-Baptiste existe depuis des temps immémoriaux ?

 

À la Saint-Jean, on allume des feux de joie qui brûlent toute la nuit. Ils symbolisaient jadis le pouvoir fertilisant du soleil.

 

En effet, voilà plusieurs millénaires que des peuples d’Europe fêtent le 24 juin; cette journée, qui est une des plus longues de l’année, était entre autres l’occasion de célébrer le solstice d’été, mais aussi le début du travail dans les champs.

 

Avec l’implantation du Christianisme, la Saint-Jean prit progressivement une connotation plus religieuse. Elle était notamment l’occasion de fêter Jean le Baptiste et marquait les 6 mois de la naissance du Christ.

 


 

La fête Nationale du Québec ! 

 

 

La fête de la Saint-Jean a été importée au Québec par les premiers colons arrivés d’Europe, dès 1606. Même si elle avait un caractère très religieux, elle prit une connotation plus patriotique le 24 juin 1834.

 

Cette journée là, Ludger DUVERNAY, un éditeur de journaux, invita plus d’une cinquantaine de francophones et d’anglophones à un grand banquet pour discuter de l’avenir du peuple québécois. En effet, à l’époque, le « Québec » était devenu une colonie britannique et l’idée de ce rassemblement était de cimenter l’union des Canadiens.

 

C’est de là, semble-t-il, qu’est née l’idée de faire de cette date la Fête nationale du Québec. Mais il fallut attendre l’année 1977 pour que le gouvernement provincial déclare officiellement que la Fête nationale du Québec serait célébrée le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste.

 



Une personne aveugle qui conduit une voiture sans aide ? 

 

 

Non, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, mais plutôt dans la nouvelle voiture entièrement automatique conçue par Google.

 

 


  

 

D'où vient « l'arobase @ » ?

 

Un peu d'histoire pour commencer... C'est M. Ray Tomlinson, ingénieur travaillant pour le gouvernement américain, qui a inventé l'e-mail (appelé net-mail à ses débuts) au début des années 70.

 

Ayant mis au point une technique d'échange de messages, il a fallu pour l'occasion, déterminer une adresse électronique: d'un côté le nom de l'expéditeur; de l'autre, le nom de l'ordinateur à l'époque / du serveur aujourd'hui, sur lequel se trouve la boîte de réception.

 

Adresse qui, comme chacun le sait, se présente en 2 parties séparées par le fameux arobase « @ »!

 

L'origine du symbole « @ » est latine. L'arobase serait tirée de la ligature de 2 lettres, abréviation de l'expression latine « ad » signifiant vers, à, chez : 

Avec quelques années, le symbole a été transformé pour devenir notre arobase bien connu.

 

Les anglo-saxons l'appellent simplement « at » qui signifie « chez, à » et il sert aussi pour désigner une moyenne mathématique.

  

 


 

Le "PITALUGUE"... Un bateau qui a fait parler de son propriétaire !... 

 


 

C'est pas seulement celui de Panisse... Chacun sait que j'ai dirigé le chantier naval Neptune à Domazan (non loin d'Avignon). Un client espiègle avait tenu a se faire mouler un bateau qui fasse parler de lui... Il l'avait baptisé le PITALUGUE... Nom bien connu des Marseillais!

 

Ce fût réussi dans le port de la Grande Motte puisque le voici au centre de la photo...

 

Quel dommage de laisser ainsi un bateau dans une telle situation ! Mais vous ne savez pas tout... Voici le secret :

 

 

 

 

  

 

 Il y a vraiment de tout pour faire un monde !

 


  

Dans quelle direction roule l’autobus ci-dessous ?

 

 

Vers la gauche ou vers la droite ? C'est pas évident, hein ?

 

Regardez de nouveau le dessin, bien attentivement cette fois ! Vous ne savez toujours pas ?

 

 

 

La question posée à des enfants de maternelle dans le cadre d’une étude sur l’éveil, a montré que 90% d’entre eux ont répondu « l’autobus va vers la gauche ! »

 

Et lorsqu’on leur a demandé d’expliquer pourquoi, ils pensaient que l’autobus allait vers la gauche plutôt que vers la droite, ils ont répondu : parce qu’on ne voit pas la porte pour sortir de l’autobus !

 

Vous vous sentez comment, là ?  Un peu con ! Rassurez-vous, moi aussi...

 


 

Pourquoi faut-il jeter du sel au dessus de son épaule lorsque l'on renverse une salière ?

 

 

 

Le sel est au cœur de nombreuses superstitions, datant du Moyen-âge pour la plupart. La principale d'entre elles est que le sel porte chance et qu'il conjure le mauvais sort. Pourquoi cette croyance?

 

Au Moyen-âge, le sel était beaucoup utilisé pour conserver les aliments et s'opposait aux actes du mauvais sort qui détruisaient les récoltes et les provisions !

 

Pourquoi faut-il jeter du sel au dessus de son épaule lorsque l'on renverse une salière? Il existe là encore, plusieurs versions...

 

1. former un cercle de sel au sol permettait de se protéger de la sorcière présente en son centre. Renverser du sel à table désignerait la sorcière, et pour faire diversion, on jetait du sel par dessus son épaule pour tromper les autres convives.

2. le sel était, autrefois, une denrée coûteuse car elle était soumise à un impôt, la gabelle. Gâcher le sel n'indiquait donc rien de bon. En jetant une deuxième fois du sel, on montrait au sort que la première maladresse n'était pas si grave car on n’était pas si pauvre.

 

3. lorsque l'on verse du sel sur la table, c'est signe de querelle. Jeter du sel par-dessus son épaule gauche porte bonheur.

 

4. quand une femme sale trop un plat, on dit que c'est parce qu'elle est amoureuse. Alors pur confirmer on jette du sel par-dessus son épaule gauche.

 


 

La Cacahuète...

 

Dynamite et cacahuètes.png 

entre dans la fabrication de la Dynamite !

 


 

Les Chutes du Niagara...

 

Chutes du Niagara.png

 

ont été entièrement gelées durant l'hiver 1932 !

 


 

L'élastique

Elastique.png

devient plus long quand il est réfrigéré, même sans le tendre !

 


 

Sir Winston CHURCHILL

 

Churchill.png

 

est né dans un cabinet de toilette public pour dames lors d'une soirée de danse !

 


 

Un escargot peut dormir pendant trois ans 

Escargot.gif

 

et se réveiller frais et dispo,

comme un autre animal qui aurait passé une bonne nuit !

 


 

Ah... Léonard !...

 

ciseaux.jpg

 

La paire de ciseaux a été inventée et mise au point par Léonard de VINCI !

 


 

Qui de l'homme ou du poulet ?

 

poulets.png

Il y a plus de Poulets vivants dans le monde que d'êtres Humains, et il y a plus d'êtres humains vivants dans le monde d'aujourd'hui qu'il n'y en a jamais vécu depuis la nuit des temps, mais ce n'est pas le cas des poulets qui ont permis aux hommes de se développer !...

 


 

La pleine Lune !...

 

pleine lune.jpg

 

Le mois de février 1865 est le seul mois de l'histoire du monde à n'avoir pas eu de pleine lune ! 

 


 

Une bizarrerie du calendrier 2014...

 

C'est l'unique fois que vous avez pu constater ce phénomène dans votre vie...

 

Le mois d'août 2014 a compté 5 vendredis, 5 samedis et 5 dimanches ! Il faudra attendre l'an 2837 soit dans 823 ans pour avoir la même configuration que les Chinois ont, avec humour, désigné par le vocable "Argent plein les poches"...

 

 AOÛT 2014
  Dimanche 
    Lundi      
     Mardi     
  Mercredi   
   Jeudi     
  Vendredi  
   Samedi   
 
 
 
 
 
     1 
    2
     3
      4
      5
      6
     7
     8
    9
    10
     11
     12
     13
    14
    15
   16
    17
     18
     19
     20
    21
    22
   23
    24
     25
     26
     27
    28
    29
   30
    31
 
 
 
 
 
   
 
 
 

 
Savez-vous pourquoi le Petit beurre "LU" possède 52 dents ?
 
PETIT LU.jpg
 

 

Lorsque, à NANTES, en 1886, Louis LEFEVRE-UTILE, fils des fondateurs de la Société LU imagine ce biscuit, son but est de créer un biscuit qui puisse être mangé tous les jours.

 

D'où son idée originale de représenter le "temps".

 

      • Les 52 dents représentent les semaines de l'année.
      • Les quatre coins représentent les 4 saisons.
      • Ce biscuit qui mesure 7 cm fait référence aux 7 jours de la semaine.
      • et les 24 petits points s'identifient aux 24 heures de la journée.

 

Pour la forme et le lettrage, il s'est inspiré d'un napperon de sa grand-mère.


La recette à bien fonctionné puisque, 6 400 tonnes de véritables Petits Beurre LU se vendent chaque année !

 

Et, maintenant que nous sommes moins ignorants, nous ne dégusterons plus jamais un petit-beurre comme avant.

 


 

Mais qui donc a inventé le sandwich ?

 

sandwich.jpg

 

Un sandwich, comme chacun sait, est un plat que l'on peut manger avec les mains; il est constitué d'un assortiment simple (jambon, fromage, ...) ou composé (thon, mayonnaise, œuf et tomate par exemple) entre deux tranches de pain. 

A la fin du 18ème siècle en Angleterre John MONTAGU (1718-1792), amiral de la flotte du roi George III, et 4ème comte de SANDWICH, était un grand joueur de cartes ; un jour de 1762, lancé dans une de ses parties interminables, alors qu'il refusait de quitter la table de jeu, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. On ne connait pas le nom du serveur mais tout naturellement le plat prit le nom du Lord !  

Le Comte de Sandwich trouva en effet que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux :

1) il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter...

2) la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. L'idée était lancée...

 


 

Pourquoi l’alliance se porte sur l’annulaire ?

 

L’annulaire est le 4ème doigt de la main.  

 

On l’appelle annulaire, car c’est le doigt sur lequel on porte le plus souvent les anneaux et les bagues, et notamment l’alliance, le symbole du mariage.

 

Mais pourquoi donc l’alliance se porte-t-elle sur l’annulaire ?

 

Pour répondre à cette question, il faut se tourner vers l’Asie, où les chinois en donne une belle explication convaincante… Voici : chacun de vos doigts représente une ou plusieurs personnes : 

•  Le Pouce représente vos parents. 

•  L’Index (2nd doigt) représente vos frères et sœurs. 

•  Le Majeur (celui du milieu et le plus long) vous représente, vous. 

•  L’Annulaire représente votre épouse ou votre partenaire.

•  L’Auriculaire (et le plus petit) représente vos enfants.  

 

Tout d’abord, coller vos deux mains paume contre paume, ensuite plier les majeurs (doigts du Milieu) pour les mettre dos à dos. Les extrémités des 3 autres doigts et du pouce sont ouvertes et collées, comme le montre la photo suivante : 

 

 Annulaires.JPG

 

Maintenant, essayez de séparer vos pouces (vos parents) ; ils vont s’ouvrir, parce que vos parents ne sont pas destinés à vivre avec vous tout au long de votre vie, et doivent vous quitter tôt ou tard. Recollez vos Pouces.

 

Séparez vos Index (vos frères et sœurs) ; ils vont aussi s’ouvrir, parce que vos frères et sœurs auront leurs propres familles et leurs propres vies. Recollez vos Index.

 

Essayez de séparer vos petits doigts (vos enfants) ; ils s’ouvrent aussi, parce qu’un jour vos enfants vont grandir, se marier, s’installer dans leur propre maison et gérer leur vie. Recollez vos petits doigts.

 

Enfin, essayez de séparer vos annulaires (votre femme ou votre partenaire) ; vous allez être surpris, car vous n’arriverez pas à les séparer. Mari et femme sont réunis par un lien sacré et doivent rester ensemble toute leur vie pour le meilleur et pour le pire.

 

C’est-y pas mignon cette théorie de l’Amour, avec un grand « A » !

 


 

Une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux...

papa-coq-3.jpg
 

Tu le sais, bien sûr depuis longtemps,

      • Le coq chante, cocorico,
      • La poule caquette,
      • Le chien aboie quand le cheval hennit,
      • Et que beugle le bœuf et meugle la vache,
      • L’hirondelle gazouille,
      • La colombe roucoule et le pinson ramage,
      • Les moineaux piaillent, le faisan et l'oie criaillent quand le dindon glousse,
      • La grenouille coasse mais le corbeau croasse et la pie jacasse,
      • Et le chat comme le tigre miaule,
      • L’éléphant barrit,
      • L’âne braie, mais le cerf rait,
      • Le mouton bêle évidemment et bourdonne l'abeille,
      • La biche brame quand le loup hurle.

 

Tu sais, bien sûr, tous ces cris-là, mais sais-tu que ?

 

      • Le canard nasille, les canards nasillardes !
      • Le bouc ou la chèvre chevrote,
      • Le hibou hulule mais que la chouette, elle, chuinte,
      • Le paon braille, que l'aigle trompète.

 

Sais-tu que ?

      • Si la tourterelle roucoule, le ramier caracoule et que la bécasse croule,
      • La perdrix cacabe,
      • La cigogne craquette,
      • Et si le corbeau croasse, la corneille corbine,
      • Et le lapin glapit quand le lièvre vagit.

 

Tu sais tout cela ? Bien. Mais sais-tu, sais-tu que ?

      • L’alouette grisolle,

Tu ne le savais pas ?

Et peut-être ne sais-tu pas davantage que :

      • Le pivert piquasse… C'est excusable !
      • Le sanglier grommelle,
      • Le chameau blatère, et c'est à cause du chameau que l'on déblatère !

 

Tu ne sais pas non plus peut-être que :

      • La huppe pupule, et je ne sais pas non plus si on l'appelle en Limousin la pépue, parce qu'elle pupule ou parce qu'elle fait son nid avec de la chose qui pue. Qu'importe ! Mais c'est joli  la huppe pupule !

 

Et encore sais-tu ? Sais-tu que la souris, la petite souris grise: Devine !

      • La petite souris grise chicote.

 

Avoue qu'il serait dommage d'ignorer que la souris chicote et plus dommage encore de ne pas savoir, que le geai...

      • Que le geai cajole !


d’après « L'Albine » de Fernand Dupuy chez Fayard.

 


 

Adaptabilité du cerveau humain !

Cerveau humain.jpg

C'est fou ce que le cerveau humain arrive à faire... Lisez ce qui suit, je suis sûr que vous allez y arriver !

 

C3 M355493 357 B13N D1FF1C1L3 4 L1R3,

M415 V07R3 C3RV34U 5'4D4P73 R4P1D3M3N7,

4U COMM3NC3M3N7 C'357 D1FF1C1L3,

M415 M41NT3N4N7 VOUS

Y P4RV3N3Z 54N5 D1FF1CUL73,

C3L4 PROUV3 4 QU3L PO1N7

VO7R3 C3RV34U L17 4U70M4T1QU3M3N7

54N5 3FFOR7 D3 V07R3 P4 7,

50Y3Z 3N F13Rt C3R741N35 P3R50NN35 3N 50N7 1NC4P4BL35 !

  

R3C0P13 C3 73X73 37 P4R7A93R L3 51 VOUS 4V3Z REU551 4 L3 L1R3 !

 


 

Pour les puristes férus de la langue française,

Voici quelques bijoux que vous ne connaissiez peut-être pas :

 

« Ressasser » est le plus long mot palindrome de la langue française (id est : qu’il se lit dans les deux sens).

 

« Institutionnalisation » est le plus long lipogramme en « e » (id est : qu'il ne comporte aucun « e ».

 

« Guérison » est l’anagramme de « soigneur » (id est : les 2 mots comprennent les mêmes lettres).

 

« Endolori » est l'anagramme de son antonyme « indolore », ce qui est paradoxal.

 

« Squelette » est le seul mot masculin qui se finit en « ette ».


« Où » est le seul mot contenant un « u » avec un accent grave.  Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !

 

« Simple » ne rime avec aucun autre mot. Tout comme « triomphe », « quatorze », « quinze », « pauvre », « meurtre » , « monstre », « belge », « goinfre » ou « larve ».

 

« Délice », « amour » et « orgue » ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi !

 

« Oiseaux » est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] ...

 

« Oiseau » est aussi le plus petit mot de la langue française contenant toutes les voyelles.

 


 

Un paradoxe algébrique qui montre que 1 est égal à 2, oui - oui !

 

Suivez-moi bien, parce que je vais vous le démontrer algébriquement... C'est sans piège !

 

      • Posons que a = b donc, partout, « a » peut être remplacé par « b » prenons le carré de « a » :
      • a= a x a = b x a
      • a- b= ba - b2
      • (a + b)(a - b) = b (a - b) alors, divisons les 2 termes de l'égalité par « (a - b) », ça donne :
      • a + b = b  mais si a = b, alors b = a... donc remplaçons « b » par « a » on a :
      • 2 a = a divisons alors les deux termes de l'égalité par « a » et l'on obtient si on donne à « a » la valeur 1 :
      • 2 = 1

 

CQFD !

 


 

 Comment se débarasser des fourmis ?

 

6_fourmis.jpg

 

 

Elles ont un problème... Elles détestent les concombres, alors, si vous en avez dans votre cuisine, laisser trainer sur leur passage des épluchures de concombres pendant quelques heures... Elles vont fuir votre cuisine !

 


 

 Trace de CHEWING-GUM sur un vêtement ?

4_chewing-gum.jpg

Quelle poisse de s'asseoir sur un vieux chewin-gum sans s'en apercevoir... Ca vous est sûrement déjà arrivé !

 

Pour s'en débarasser, il suffit de mettre le vêtement une petite heure au congélateur, et le chewing-gum se casse comme du verre !

 


 

Pour maintenir des vêtements blancs ?

 

5_T-shirt.jpg

 

Il suffit de les tremper dans de l'eau chaude avec une tranche de citron pendant dix minutes... 

 


 

 Pour enlever des tâches d'encre sur un vêtement ?

 

10_Encre.jpg

 

Il suffit d'étendre du dentifrice sur les tâches; le laisser sécher, et passer le vêtement normalement à la lessive ensuite !

 




Pourquoi il n’est pas possible de diviser par zéro !

 

Tout d'abord il faut savoir qu’il n'y a non pas 4 opérations arithmétiques élémentaires (addition, soustraction, multiplication et division) mais uniquement deux !

 

En fait, la soustraction est une addition maquillée et il en est de même pour la division, qui n'est rien d'autre qu'une multiplication déguisée. Plus précisément, la soustraction est une opération qui consiste à ajouter l'opposé d'un nombre. La division est une opération qui consiste à multiplier par l'inverse d'un nombre.

 

Focalisons-nous sur la division...

 

Diviser par zéro revient donc à multiplier l'inverse de zéro.

 

Soit b, un nombre quelconque.

 

Par définition, l'inverse de b est le nombre b' tel que b' = 1.  Soit b x b' = 1

                                                                                     b                                           

 

Donc trouver l'inverse de 0, c'est trouver un nombre b' tel que 0 x b' = 1.

 

Et ça c'est évidemment impossible, car quand on peut multiplier n'importe quoi par zéro, on obtient toujours zéro.


Il n'existe donc pas de nombre b' tel que 0 x b' = 1. Donc zéro n'a pas d'inverse. Par conséquent on ne peut pas multiplier par l'inverse de zéro. Voilà pourquoi on ne peut pas diviser par zéro.

 


 



06/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres