LES EPICES

 

LE PIMENT D’ESPELETTE

 

Espelette9.jpg

Le piment d'Espelette en corde tel qu'on le trouve à Espelette

 

Le parfum et la couleur du piment d’Espelette agrémentent la cuisine au quotidien ainsi que les mets les plus délicats. Allié des instants gourmands, le piment d’Espelette s’utilise de l’apéritif au dessert. En poudre séchée, les grands chefs usent et s’amusent autour de cette épice si savoureuse.

 

Héritière de traditions ancestrales, et fruit de toutes les attentions, la production du Piment d'Espelette nécessite l'omniprésence du travail manuel.

 

Planté au printemps, le Piment d'Espelette est récolté à la main une fois devenu rouge d'août à fin novembre. La production suit, de la graine à la poudre, un cahier des charges très strict.

 

Cultivé en plein champ sur de petites parcelles, le Piment d'Espelette respecte l'environnement : les traitements phytosanitaires systématiques sont interdits et l'irrigation strictement réglementée.

 

La volonté des producteurs de protéger leur épice a porté ses fruits, au début des années 2000, avec la double obtention de l'AOC-AOP « Piment d'Espelette ».

Espelette11.jpg

 

Aujourd'hui, le Piment d'Espelette est la première et seule épice labellisée en France sous l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui est l'équivalent de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) au niveau de l'Europe.

 

Le piment venu du Mexique débarque avec Christophe Colomb en France, au XVIème siècle.

 

Espelette7.jpg   Espelette4.jpg

 

En 1650, retrouvant le climat de ses origines, le piment prend racine autour du village basque d'Espelette, dans la majorité des fermes. Il est utilisé rapidement comme condiment et pour la conservation des viandes.

 

Dans la majorité des cas on l’utilise réduit en poudre. Il est aisée maintenant de le retrouver dans toutes les épiceries présentés en petit pots de verre. Veillez bien que le couvercle arbore le sigle « Piment d’Espelette AOP » indiqué ci-dessus.

 

IMG-20130927-00940.jpg   IMG-20130927-00942.jpg

 

Les graines des plus beaux piments sont sélectionnées pour les semis de l'année suivante. Séché traditionnellement sur les façades des maisons, le Piment d'Espelette est reconnu comme l'un des emblèmes du Pays Basque.

 

 Espelette6.jpg   Espelette10.jpg

L’AOP s’étend sur les 10 communes limitrophes du village d’Espelette dans le département des Pyrénées Atlantiques de ce que l’on nomme le « Piémont pyrénéen ».

 

territoire AOP Espelette.jpg

 

Ce Piémont Pyrénéen bénéficie d’un microclimat subtropical caractérisé par une pluviométrie généreuse alliée à des températures douces et le fameux vent du sud, « l’Haize Hegoa » qui à eux tous recréent les conditions de son origine mexicaine…

 

Analyse sensorielle du Piment d’Espelette

 

 

     Gustatif Espelette.jpg

 

Au Nez :

 

  Arôme   de « foin séché »

  Arôme   « fruité » (tomate mure, poivron rouge)

  Arôme   « grillé » (torréfaction, pain grillé)

  Équilibre   aromatique

  Intensité   aromatique moyenne à intense

 

A l’œil :  

 

  Mouture :   inférieure à 5mm

  Couleur :   orangé, orangé/rouge, rouge, rouge/brun

 

En Bouche :

 

  Qualité   gustative : Sucré avec pointe d’amertume

  Qualité   du piquant : sensation de chaleur, progressif, long en bouche

  Intensité   du piquant moyenne à intense

 

Au quotidien :

 

Frais ou sec, le piment d’Espelette peut être également revenu à l’huile d’olive comme l’ail et l’oignon. Il trouve sa place dans vos bouillons de cuisson (pâtes, riz) et dans vos recettes mijotées.

 

En poudre, le piment d’Espelette s’utilise en fin de préparation pour relever vos plats et développer leurs arômes. Il est indispensable sur votre table et remplace le poivre avantageusement.

 

Au pays basque « on sale et on espelette » !

 


 



07/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres