L'AWALE DE NARDJESS, MA PETITE NIECE...

 

L’AWALE DE « NARDJESS »

 

 

awale7.jpg

 

Qui que ce soit qui ait voyagé en Afrique de l’Ouest, du Togo au Burkina-Faso, du Niger au Tchad ou en Côte d’ivoire a forcément rencontré ce jeu populaire et hautement symbolique quant à l'entraide, et qui ne nécessite pas grand-chose pour se pratiquer et passionner.

 

Une simple boite de 12 œufs en carton et quelques glands de chêne ou quelques petites billes en verre, pierres ou coquillages suffiront… Les Africains les taillent au couteau dans une branche d'arbre.

 

boite à oeufs.jpg
 

Le but du jeu est de récolter un maximum de billes…

 

Placez l’AWALE entre vous et votre adversaire dans le sens de la longueur. Votre camp ce sont les 5 ou 6 cases qui sont devant vous.  Vous jouez à tour de rôle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

Placez 4 billes dans chaque case.

 

Choisissez une case de votre camp, saisissez les 4 billes et répartissez-les une par une dans chaque case en commençant par la case située juste à côté de celle où vous les avez prélevé.

 

Il faut alors récolter les billes du camp adverse.  Vous récoltez quand la dernière bille posée apporte une deuxième ou une troisième bille dans la case.

 

Vous pouvez aussi récolter dans les cases précédentes s’il y a deux ou trois billes.

 

Pour récolter, vous prenez les billes et vous les posez à coté de vous hors du jeu.

 

N’oubliez pas que vous ne récoltez que dans le camp adverse, et que, s’il y a plus de trois billes vous ne pouvez plus récolter.

 

Si votre adversaire n’a plus de billes, vous devez « lui donner à manger » , c’est-à-dire jouer un coup qui lui remette au moins une bille dans son camp. : c’est « la famine »,  ou quand il reste trop peu de billes pour continuer.

 

Celui qui a récolté le plus de billes a gagné !

 

La partie est finie quand vous ne pouvez plus « donner à manger » à votre adversaire.

 

awale4.jpg

Un ivoirien en train de tailler un Awalé au ciseau à bois...

 

awale6.jpg

Un Awalé ancien...



22/08/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres