ELEMENTS DE ZETETIQUE...

 LA ZETETIQUE QU'ES ACO ?

 

« Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes

qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir ».

(Henri Poincaré)

 

 

Illustration de la zététique "Au coeur de l'extraordinnaire" par Paul LEBRUN

 

Parmi les nombreux projets que j'avais prévu pour éviter et conjurer le grand vide du lendemain de la mise en retraite il en est un qui me tenait à coeur tout autant que le Pélerinage de Compostelle... C'était de pouvoir enfin prendre le temps d'étudier ce que j'appellerais « la science du doute », qui avait déjà pour nom « Zététique ».

 

En effet, tout au long de ma carrière quelque peu écléctique, en autodidacte averti, j'ai toujours douté de tout et me suis bien gardé d'affirmer des faits ou des techniques que je n'avais pas moi-même éprouvés ou étudiés... allant jusqu'à retourner à l'école, puisqu'à l'age de 33 ans j'ai profité d'un changement de poste qui me promettait rien de mieux qu'un placard doré pour m'en aller préparer un Diplôme Universitaire de Technologie pour « l'Administration des Entreprises » pendant une année entière au cours de laquelle j'ai fait un mémoire qui m'a d'ailleurs valu d'être reçu major de ma promotion.

 

La « Zététique » est une des méthodes qui m'a enfin permis d'y voir un peu plus clair...

 

Le mot  « Zététique »  vient de l’adjectif grec zétètikós « qui aime chercher », « qui recherche », lequel est issu du verbe zétèin « chercher ». Voici comment dès le premier cours notre professeur nous l'a présenté, je cite :

 

Selon Emile Littré (1872), la Zététique est la « méthode dont on se sert pour pénétrer la raison des choses » et selon Pierre Larousse (1876) : « Zététique » : se dit des méthodes de recherches scientifiques, « méthode zététique ».

 

Enseignée dès l’Antiquité, la Zététique est en fait le refus de toute affirmation dogmatique et la belle définition de Pierre Larousse dans son Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle peut être rappelée par un court extrait : « Le nom de zététique, qui signifie chercher, indique une nuance assez originale du scepticisme : c’est le scepticisme provisoire, c’est presque l’idée de Descartes considérant le doute comme un moyen, non comme une fin, comme un procédé préliminaire, non comme un résultat définitif ».


Pour toi qui est intrigué par cette méthode, j'ai pensé utile de te permettre de télécharger le cours du professeur Henri BROCH qui en a rédigé un aide-mémoire intéressant.

 

Je me souviendrai toujours de cette boutade bien connue mais adaptée :

 

Quand le sage montre la Lune avec son doigt,

le zététicien regarde la Lune… mais garde toujours un oeil sur le doigt !


 

 

Statue de Christophe Colomb pointant le doigt sur l'Amérique à Barcelone

 

Il te suffit de cliquer ici pour télécharger l'aide mémoire sur la zététique 

 

(Attention, si tu l'imprimes, ce document fait 65 pages A4!)

 

 



16/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres