« DEMAIN » POUR SE REAPPROPRIER LA DEMOCRATIE !

 

Avant tout voici la bande annonce du film, une vidéo de 2 minutes vous en dira plus.

 

 

Une bouffée d'air frais et de recettes qui vous redonnent l'espoir de laisser à nos enfants, un monde meilleur... Sachons initier une nouvelle révolution plus pacifique et démocratique que celle qui a fait la France, avant qu'il ne soit trop tard ! Utopique me dites-vous ?

 

Que nenni, si nous sommes quelques milliers à le vouloir vraiment, nous pouvons y arriver.

 

En 2013, avec Martine, nous avions déjà participé au financement d'une pièce de théâtre que la maman d'une de nos voisines amie tenait absolument à présenter au Festival d'Avignon. Avec un système de financement participatif sur internet nous avions réussi à récolter pour elle le budget nécessaire mais la pièce a fait un flop !

 

Qu'à cela ne tienne, j'ai été à nouveau sollicité et nous avons été enthousiasmé par le projet du film documentaire « DEMAIN » que nous proposait de financer ce même système participatif.

 

Je peux vous assurer que c'est là un véritable succès qui nous a vite fait oublier notre 1ère déconvenue ! 

 

Cyril DION et Mélanie LAURENT, les réalisateurs du film documentaire « DEMAIN » qui nous proposaient de participer au financement de leur projet sont arrivés à convaincre 10.266 souscripteurs qui ont participé à une partie du financement qui leur manquait (il faut savoir qu'ils l'ont financé sur leurs fonds propres, mais il leur manquait encore quelques milliers d'Euros) avec ce moyen moderne qu'est KISS KISS BANK, ils ont pu récolter... 222% du budget complémentaire dont ils avaient besoin en seulement 2 mois, à savoir 444.390 €, alors qu'ils n'en escomptaient que 200.000 €; c'est vous dire l'enthousiasme qu'ils ont suscité.

 

Il serait trop dommage d'en rester là !

  

 

L'Affiche du film.jpg

 

Faites une visite sur le site de « KISS KISS BANK » et vous aurez une idée de la façon dont les réalisateurs nous ont présenté leur projet de film !

 

Cela dit, voici ce qu'en dit l'équipe avignonnaise des cinémas « UTOPIA », je cite : loin de l'écologie triste et punitive, loin du discours sur le développement durable cher au « greenwashing », vous allez voir un film formidable, vivant, enthousiasmant sur la manière d'imaginer un monde nouveau, respectueux de la planète et de ses habitants, sur notre extraordinaire capacité à rebondir face à l'adversité, notre extraordinaire capacité à imaginer, notre extraordinaire capacité à faire.

 

Mélanie LAURENT et Cyril DION sont allés rencontrer des gens passionnants à travers le monde, qui œuvrent au quotidien à ce changement indispensable : Inde, États-Unis, Canada, Danemark, Allemagne, Islande, Scandinavie, Finlande, Grèce, France...

 

Comme expliqué dans le projet KKB, le film est composé de cinq chapitres (c'est très bien expliqué dans le projet KKB): agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation. Construction intelligente et pédagogique, dans le meilleur sens du terme, qui nous montre bien que tout est lié, qu'il s'agit bien d'un problème politique, là aussi dans le sens noble du terme.

 

Et il présente des actions, des alternatives concrètes qui sont mises en œuvre, avec succès, dans tous ces domaines.

 

2016_01_30_Affiche_Annonce.jpg

 

Mais qui, mieux que les réalisateurs Mélanie et Cyril peuvent présenter leur film. C'est donc ce qu'ils font dans la petite vidéo de 4 minutes qui suit :

 

 

Mélanie LAURENT : « Mises bout à bout, les initiatives comme la permaculture, les monnaies locales, les énergies renouvelables, dessinent un monde possible. Ce qui peut paraître démotivant, c'est qu'il ne s'agit que d'initiatives isolées, mais en même temps elles ne demandent qu'à être réunies ! II y a déjà un monde qui tient la route, qui existe, où tout est possible. Des solutions sont déjà disponibles, dans tous les domaines, c'est forcément inspirant ! »

 

Voici maintenant une vidéo de 8 minutes où Mélanie et Cyril expliquent leur projet :

 

 

Tout s'enchaîne judicieusement et vient renforcer la certitude qu'il faut d'urgence opérer une rupture symbolique, mais aussi pratique avec notre système actuel fondé sur le pétrole et les autres énergies fossiles, sur le nucléaire, sur le productivisme, sur le consumérisme, sur la financiarisation de l'économie, sur l'éducation normative et compétitive...

 

Pas de doute, Cyril DION, co-fondateur avec Pierre RABHI du mouvement « COLIBRIS », et Mélanie LAURENT, actrice et réalisatrice, tous deux activistes pour un monde meilleur, ont réussi leur coup : sur les thématiques qu'il aborde, « DEMAIN » est un film-somme, essentiel, un outil d'information et d'action qui est aussi un spectacle passionnant et exaltant. Aidez-nous à le promouvoir en en parlant autour de vous... L'Union fait la force et les petits ruisseaux font les grandes rivières !

 

Si vous le souhaitez, étant l'un des 10266 souscripteurs, j'ai reçu un DVD du film que je peux vous prêter si vous n'arrivez pas à le visionner dans une salle là où vous habitez (il est distribué en France par le réseau MARS FILM et à l'étranger par ELLE DRIVER) car, hélas un film poussant l'autre, nous avons bien peur qu'il ne puisse être à l'affiche au-delà de février 2016 (il est déjà sorti le 2 décembre 2015!).

 

Cela dit, il est un des cinq sujets traités par le documentaire sur lequel il convient de s'attarder car il est tout à fait d'actualité et, à mon petit niveau de simple citoyen d'une petite ville du Gard, je compte bien pouvoir promouvoir l'idée extraordinaire de la mise en place de « La ROUE » une « MLC », il faut entendre par là, la Monnaie Locale Complémentaire ou Citoyenne... Mais j'y consacre par ailleurs un article entier que je vous engage à lire pour comprendre la démarche - Pourquoi, Comment, Quand et Où ? en cliquant sur « La ROUE »... 

 

Cette petite vidéo de 10 minutes vous donnera sûrement envie d'en savoir plus...

 


 

 

"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras toujours contre toi,
ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui voulaient le contraire,
et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
 

 

N'hésitez surtout pas à nous donner votre avis sur ce qui précède en ajoutant un petit commentaire en fin d'article, là, juste en dessous !  MERCI.

 

 


 



31/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres